Tags sur les quais de Saône à Lyon: le président de la métropole veut une "solution pérenne"

Les quais de Saône tagués, à Lyon, en juin 2023. - BFM Lyon
"Ce n'est pas vrai." Dans une longue publication sur son compte Twitter ce lundi, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, revient sur le retrait des tags sur les quais de Saône.
En quête d'une "solution pérenne"
Alors que la métropole indiquait vendredi dernier à BFM Lyon que la facture pour retirer les tags était "non-négligeable", Bruno Bernard affirme qu'il "est totalement faux d'affirmer que nous refusons d'agir ou que nous n'agissons pas".
Le président de la métropole explique "chercher une solution pérenne" alors que "chaque remise au propre a une durée très éphémère". "Cette situation ne nous satisfait pas (nettoyage coûteux pour la collectivité), pas plus que le statu quo", poursuit Bruno Bernard.
Une fresque artistique?
Il affirme travailler à "un renforcement des politiques de détagage" en agissant sur "leurs ampleurs" et "leurs rapidités". Le président de la métropole souhaite aussi "trouver des solutions durables" dont une "fresque artistique" envisagée sur les quais.
Toutefois, Bruno Bernard rappelle que les quais sont classés à l'Unesco et qu'il est donc nécessaire d'obtenir une autorisation de la part des architectes des Bâtiments de France pour la réalisation d'une fresque.
"Nous n'arrêtons donc pas de lutter contre ces phénomènes, nous travaillons à améliorer les processus existant pour les renforcer", ajoute le président de la métropole.
Il indique qu'une opération de détagage a eu lieu "il y a quelques jours" sur les quais de Saône à Lyon.