"Scandaleux": des tombes vandalisées à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, un appel à témoins lancé par la mairie

La semaine dernière, une vingtaine de sépultures ont été vandalisées dans le cimetière de Saint-Romain-au-Mont-d'Or. C'est au petit matin du vendredi 19 mai que les habitants et la municipalité de la commune ont découvert les dégâts.
Croix arrachées, stèles brisées ou encore médaillons-photo cassés... La partie la plus ancienne du cimetière, où l'on retrouve le cimetière militaire, ainsi que la partie réservée aux enfants ont été les plus ciblées.
Les quelque 1200 habitants de la commune, surpris en apprenant la nouvelle, se questionnent. "Je trouve ça à la fois scandaleux et assez incompréhensible", confie un habitant au micro de BFM Lyon.
"C'est affreux, abominable", réagit une autre. "Même si l'on ne croit en rien du tout, ce sont nos morts. Pourquoi on irait dégrader des tombes? C'est juste pour faire du mal."
"Ça n'a aucun intérêt de faire ça, à part choquer la population", conclut une riveraine. L'acte de vandalisme, réalisé pendant la nuit, reste encore aujourd'hui inexpliqué.
Les gendarmes, qui ont constaté les faits, supposent que les dégradations sont volontaires. Mais le nombre d'indices pour les enquêteurs restent pauvres. Aucune inscription ou tag n'ont par exemple été retrouvés.
Un appel à témoins lancé par la mairie
La mairie a de son côté déposé plainte. Elle lance également un appel à témoins pour retrouver les coupables et recueillir un maximum d'informations pour tenter de lever le voile sur ce mystérieux acte de vandalisme.
"La mairie a constaté avec désolation une vague récente de vandalisme dans notre cimetière", écrit-elle ce samedi dans une lettre d'information aux habitants.
"Merci à tous ceux qui ont des informations ou qui constatent profanations, dégradations, dégâts... sur une sépulture de prendre des photos et de se faire connaître à la mairie", demande la municipalité. Une enquête est toujours en cours pour éclaircir la situation.