Saint-Laurent-de-Mure: un tunnel découvert lors de travaux de construction d'une école, les habitants s'interrogent

Un mystérieux tunnel a été découvert le 30 janvier dernier à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), lors de travaux de construction de la nouvelle école. Depuis, ce réseau souterrain a été recouvert de terre, mais sa découverte laisse les habitants avec une série de questions.
"Ce tunnel, on ne sait pas grand-chose. On sait surtout ce que les anciens nous ont raconté, qu'il traversait le parc du bois du Baron, qu'il atterrissait vers la bâtisse et qui normalement devait aller dans tout le secteur de la commune", explique Françoise Alcaraz, présidente de l'association "Préservez Saint-Laurent-de-Mure", au micro de BFM Lyon.
"Ce réseau de tunnel existait déjà au Moyen-âge"
L'origine exacte de ce souterrain est inconnue, mais il serait vieux de plusieurs siècles. Des religieux pourraient en être à l'origine.
"Ce réseau de tunnel existait déjà au Moyen-âge sur Saint-Laurent-de-Mure. On a un prieuré qui était lié à l'église de Saint-Laurent et que certaines personnes de Saint-Laurent, des anciens, nous ont dits les avoir empruntés ces tunnels", déclare Elma Sourd, coprésidente de l'association "Vous êtes Saint-Laurent-de-Mure".
Les associations des riverains critiquent la gestion des événements par la commune. Elles demandent également à être rassurées, notamment en termes de sécurité, et veulent que des investigations soient menées.
"Est-ce que ces tunnels sont capables de soutenir cette école? Où est-ce qu'ils passent? Ce serait bien d'avoir un cheminement, d'informer les gens", réclame Elma Sourd, coprésidente de l'association "Vous êtes Saint-Laurent-de-Mure".
La commune assure de son côté que le nécessaire a été fait et que l'existence de ces galeries était déjà connue: "La Direction régionale des affaires culturelles nous a rassurés en expliquant qu'aucune mesure d'archéologie préventive n'est requise pour le moment".
La mairie se dit d'ailleurs ouverte à l'idée de valoriser ce patrimoine dans un second temps et peut-être percer à jour les secrets de ce mystérieux tunnel.