BFM Lyon
Lyon

Saint-Laurent-de-Mure: un arrêté interdit le passage des poids lourds, la mairie renforce les contrôles

placeholder video
Malgré un arrêté municipal interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RD306, de nombreux chauffeurs ignorent la réglementation et traversent la commune. Face à cette situation, la municipalité a décidé de durcir les contrôles pour faire respecter la loi.

À Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), la circulation incessante des poids lourds exaspère la municipalité qui a remis en place un arrêté municipal vieux de plus de 30 ans. Il interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes de traverser la RD306 sur la commune mais de nombreux chauffeurs passent outre cette interdiction, provoquant des nuisances et mettant en danger la sécurité des habitants.

"Il y a une problématique de sécurité, de pollution, d'environnement et de bruit", pointe l'édile Patrick Fiorini au micro de BFM Lyon.

"Chaque infraction sera sanctionnée"

Face à cette situation, la mairie a décidé de renforcer les contrôles sur la RD306 et affiche désormais une "tolérance zéro", comme a annoncé le maire Patrick Fiorini sur son compte Facebook.

"En tant que maire, je m’engage à renforcer les contrôles dans les semaines à venir. Chaque infraction sera sanctionnée. Notre commune n’est pas une zone de transit pour les poids lourds", affirme Patrick Fiorini sur Facebook.

"Le dernier contrôle était assez probant: en un quart d’heure, neuf véhicules contrôlés, huit verbalisés. Et je précise, ce ne sont pas des petits véhicules ni des locaux, ce sont des 40 tonnes", explique l'édile au micro de BFM Lyon.

Le passage illégal des poids lourds gêne aussi les commerçants présents le long de la départementale, qui dénoncent les bruits et les risques pour les habitants.

"C’est une nuisance sonore et, forcément, c’est aussi dangereux", souligne Laurent, président des commerçants de la commune.

Une population partagée sur la question

Si une large partie des habitants s'inquiète pour "la sécurité" et "les embouteillages" générés par ces infractions, certains ne sont pas alarmés par le passage des poids lourds.

"Alors moi, j’habite sur les hauteurs, donc effectivement, je traverse régulièrement tout le village pour aller travailler. Franchement, je n’ai jamais été gênée", affirme Nathalie, une habitante de la commune voisine de Saint-Bonnet-de-Mure.

Chaque jour, environ 20.000 véhicules circulent dans la commune, dont 12.000 uniquement en transit.

Jordan Muzyczka, Adel Abderrahim avec Alexandre Simoes