BFM Lyon
Lyon

Rhône: un vaste réseau de blanchiment de véhicules volés découvert par la gendarmerie

Une voiture de gendarmerie - Illustration

Une voiture de gendarmerie - Illustration - AFP

Plus de 40 voitures, en lien avec un réseau de blanchiment de véhicules volés, ont été saisies par la gendarmerie du Rhône. Un mis en cause a été placé en garde à vue.

Le vol d'un camping-car avant l'été a permis à la brigade de Saint-Genis-Laval (Rhône) de découvrir un réseau de blanchiment de véhicules volés dont le préjudice est estimé à quatre millions d'euros.

Une enquête judiciaire avait été ouverte à la suite de la saisie du véhicule, qui avait été "maquillé puis mis en circulation", indique la gendarmerie du Rhône dans un communiqué.

Les gendarmes ont alors découvert "l'existence d'un système dédié au blanchiment de véhicules volés". Un homme, décrit comme professionnel de l'automobile et basé dans le sud, est identifié lors de l'enquête.

Une centaine de véhicules volés

Ce dernier avait un agrément qui lui donnait la possibilité de faire des immatriculations dans la base, un facteur clé pour le blanchiment. Il a été placé en garde à vue en juillet dernier. Des documents confirmant la fraude ont alors été retrouvés.

Une découverte qui a permis aux enquêteurs de retrouver la trace d'une centaine de véhicules jugés suspects. Une opération "d'ampleur nationale" a été dilligentée pour mettre la main sur ces véhicules et a abouti à la localisation de 60 et la saisie de 61 d'entre eux.

L'enquête est toujours en cours pour retrouver l'ensemble des véhicules volés. L'homme, placé en garde à vue l'été dernier, a, lui, vu son agrément suspendu par la préfecture. Aucune suite judiciaire n'a été communiquée par la gendarmerie.

Arthur Blet