Rhône: un festival de black metal néonazi interdit par la préfecture

La préfecture du Rhône (illustration) - BFMTV
Le "Call of terror" n'aura pas lieu. Programmé samedi 24 février dans un lieu inconnu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'événement de black metal néonazi a finalement été interdit par la préfecture du Rhône sur l'ensemble du département.
Selon Mediapart et Rue89 Lyon, de nombreux groupes suprémacistes blancs issus de toute l'Europe étaient attendus à ce festival, dont la quatrième et dernière édition s'était tenue à Châtillon-la-Palud, dans l'Ain, en 2020.
Pour justifier leur arrêté, les autorités évoquent "un trouble majeur à l’ordre public immatériel en raison de l’atteinte portée à la dignité humaine par l’idéologie qu’elle promeut et du trouble des consciences que provoquent les idées ainsi défendues".
Une date symbolique
La préfecture pointe notamment la présence d'une tête d'affiche "connue pour ses morceaux à la gloire du Troisième Reich, un régime politique dont l'idéologie repose "sur une classification raciale, xénophobe et antisémite ayant abouti à la mise en place de camps d'extermination au cours de la Seconde Guerre mondiale".
Choisie par les organisateurs, la date du 24 février n'est pas anodine, peut-on lire dans le communiqué. Elle correspond à celle de la fondation du parti nazi par Adolf Hitler en 1920.
Dans les départements voisins du Rhône, des arrêtés aux motivations similaires devraient être pris prochainement.