BFM Lyon

Rhône: un chef pâtissier lyonnais élu champion du monde de tiramisu

Tiramisu (illustration)

Tiramisu (illustration) - MARCO BERTORELLO, AFP

Nabil Barina, qui officie dans un restaurant du 7e arrondissement de Lyon, a gagné le championnat du monde de tiramisu ce week-end en Italie.

C'est une nouvelle fois un chef lyonnais qui est récompensé pour ses talents culinaires. Après Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d'Or en septembre, c'est le Lyonnais Nabil Barina qui a remporté un concours consacré à la gastronomie. Cette-fois, c'est un dessert italien qui a été à l'honneur, le tiramisu.

24 pâtissiers en compétition

Nabil Barina a brillé pour mettre en valeur cette spécialité italienne, puisqu'il a remporté le championnat du monde qui s'est déroulé à Milan. Au total, 24 pâtissiers issus du monde entier étaient en compétition durant deux jours le week-end dernier, lors de ce concours organisé par la fédération internationale de pâtisserie. Grâce à son dessert, le pâtissier de la Maison Restaurant, située à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, a devancé la Japonaise Kirara Kishibiki et le Suisse Gianluca Fiorentino.

Les participants devaient effectuer un tiramisu traditionnel d'un diamètre de 20 cm et une portion individuelle d'exposition. Leurs préparations devaient inclure uniquement du mascarpone, du fromage, des œufs, du sucre, des biscuits cuillère, du cacao et du café. Et c'est donc Nabil Barina qui s'est montré le plus adroit dans l'exercice. Deux prix spéciaux, du meilleur tiramisu classique et du tiramisu le plus innovant, ont aussi été décernés.

Gauthier Hartmann