BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: un bus attaqué et incendié, la CRS83 déployée dans la commune

Un bus incendié à Rilleux-la-Pape le 2 avril.

Un bus incendié à Rilleux-la-Pape le 2 avril. - Mathias Hb/X

Des individus ont interrompu la course du véhicule avant d'y mettre feu, mardi 2 avril, vers 23h30. Deux personnes ont été interpellées.

Du véhicule, il ne reste plus qu'une carcasse difforme noircie par les flammes. Un bus a été incendié à Rillieux-la-Pape (Rhône), dans le secteur de la Velette, ce mardi 2 avril.

Vers 23h30, une dizaine de personnes ont interrompu la course dudit bus, dans lequel se trouvaient des passagers. Les suspects ont répandu à l'intérieur de l'essence stockée dans des bidons avant de mettre le feu au véhicule, relatent une source policière et la mairie de Rilleux-la-Pape à BFM Lyon.

Dans le même temps, une cinquantaine de personnes au visage dissimulé ont constitué une barricade sur la chaussée, avec des barrières et des détritus. L'installation a également été incendiée, au même titre qu'un utilitaire.

Les départs de feu ont été maîtrisés par les sapeurs-pompiers, tandis que la police est intervenue pour disperser le groupe à l'aide de gaz lacrymogène.

Deux interpellations

D'après la préfecture du Rhône, qui dénonce des violences "criminelles", deux personnes ont été interpellées. La CRS 83 va par ailleurs être déployée dans la commune.

Selon Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, le conducteur du bus a été "légèrement blessé". "Toutes nos pensées vont vers lui et ses collègues", écrit encore l'élu écologiste sur X, ajoutant qu'il "condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel".

Dans un communiqué commun, Julien Smati, maire Les Républicains (LR) de Rilleux-la-Pape, et Alexandre Vincendet, ex-LR aujourd'hui député Horizons, fustigent un incendie "volontaire".

"Tout laisse à penser que cet incendie constitue des représailles des délinquants suite à la saisine et à la mise en fourrière hier (mardi) en début de soirée d’un fourgon contenant des motos cross volées, destinées à la pratique du rodéo urbain", écrivent Julien Smati et Alexandre Vincendet.

Les lignes de bus suspendues

Tôt dans la matinée de ce mercredi 3 avril, le Sytral a suspendu ses lignes de bus traversant le centre-ville de Rilleux-la-Pape.

D'après Bruno Bernard, c'est même l'ensemble du secteur de la Velette qui ne sera pas desservi par la ligne C2 à compter de 19 heures. L'élu note enfin que des déviations sont également à prévoir sur les lignes C5 et ZI4.

Lucie Nolorgues avec Florian Bouhot