BFM Lyon
Lyon

Rhône: la ville de Rillieux-la-Pape va expérimenter le port de l’uniforme scolaire dans deux écoles

placeholder video
La ville de Rillieux-la-Pape (Rhône) a distribué ses premiers uniformes scolaires au groupe scolaire Paul Chevallier, lundi 13 janvier, pour une phase d’essayage. Ces tenues seront portées de façon définitive après les vacances de février.

Rillieux-la-Pape (Rhône) se lance à son tour dans l’expérimentation des uniformes scolaires au sein de deux écoles: Paul Chevallier et les Charmilles.

Depuis l’annonce de cette initiative par le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2024, le port de l'uniforme est déjà testé par plusieurs établissements scolaires partout en France.

Ce lundi 13 janvier, les élèves du groupe scolaire Paul Chevallier ont pu essayer les tenues afin de les découvrir et de commencer à s’y habituer. Celles-ci seront portées de manière définitive après les vacances de février en mars.

"Ça rentre dans un cadre, dans un projet contre le harcèlement. Un projet auquel toutes les écoles de Rillieux participent. Appartenir à un groupe, gommer les inégalités et aussi arriver à l’école avec sa tenue de travail, être en condition pour venir", explique Laurence Moncada, directrice de l'école au micro de BFM Lyon.

"Quelque chose qui rassemble"

Pour cette "tenue de travail", la mairie, porteuse de cette initiative, a offert aux élèves un kit complet comprenant quatre t-shirts, deux sweats et deux polos.

Ces vêtements, arborant l’écusson de l’école, visent à gommer les différences sociales et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.

"Le fait de leur mettre l’écusson de la ville, le nom de l’école, le liseré bleu-blanc-rouge... Ce sentiment d’appartenance à une communauté, une commune qui est celle de l'école de la république, de son quartier et de sa ville, je pense que ça peut créer une communauté positive. Quelque chose qui rassemble plutôt que quelque chose qui divise", a déclaré le maire de la commune, Alexandre Vincendet (Horizons).

Du côté des parents d'élèves, l'expérimentation semble être globalement bien accueillie: "Je suis totalement ravi que ma petite fille puisse mettre des uniformes, pour qu’elle soit l’égale de tous ses petits camarades. Je trouve ça très, très bien qu’ils soient tous sur un pied d’égalité", s’enthousiasme Richard, venu accompagner sa fille.

Ce jeudi 16 janvier, ce sera au tour de l’école élémentaire les Charmilles, située dans le secteur de la ville nouvelle, d’essayer les nouvelles tenues.

Si l’expérimentation se révèle concluante d’ici juin, la municipalité envisage de généraliser les uniformes scolaires à l’ensemble de ses établissements.

Emilie Balla avec Alexandre Simoes