BFM Lyon
Lyon

Rhône: 500 pilules d'ecstasy retrouvées lors d'un contrôle routier, le conducteur incarcéré

Des pilules d'ecstasy saisies en 2015 par les douanes françaises (illustration).

Des pilules d'ecstasy saisies en 2015 par les douanes françaises (illustration). - Douane Française - AFP

Condamné à 18 mois de prison, l'homme, originaire de Mulhouse, a assuré effectuer le transport de la drogue pour un Strasbourgeois.

Pris la main dans le sac. Un homme de 28 ans, originaire de Mulhouse, a été interpellé le 18 juin dernier en fin d'après-midi dans le Rhône avec en sa possession 500 cachets d'ecstasy. Une interpellation qui s'est déroulée lors d'une banale patrouille, lorsque les policiers ont remarqué "les manœuvres dangereuses du conducteur d'un véhicule léger manquant de renverser un cycliste, à deux reprises".

Arrêté sur le bas-côté pour procéder à un contrôle, le suspect "se montrait fébrile et inquiet", d'après le communiqué transmis à la presse par la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône (DIPN 69).

Une attitude douteuse aux yeux des agents qui, "par la vitre, côté passager avant" ont aperçu "un sac en plastique, partiellement dissimulé par du papier kraft".

Plus de 1.500 euros retrouvés en espèces

Dans cette poche plastique, les policiers découvrent alors cinq sachets transparents "contenant au total 500 cachets d’ecstasy", en parallèle d'une somme de 1.575 euros en liquide.

"Connu des services de police pour des faits similaires, il expliquait avoir transporté ces comprimés d'ecstasy pour le compte d’un Strasbourgeois", décrit encore la DIPN rhodanienne.

Au sortir de sa garde à vue, le suspect a été présenté au parquet de Lyon le 20 juin dernier, audience au cours de laquelle il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt.

Alexis Lalemant Journaliste