Entreprises lyonnaises, comment maîtriser votre consommation et votre facture d'énergie avec le programme Baisse les Watts ?

Professionnel, comment maîtriser votre consommation et votre facture d'énergie ? - Baisse les Watts
Près de 410%. C’est la hausse spectaculaire du prix du gaz subie par des restaurateurs et hôteliers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, selon les organisations syndicales. Pour parvenir à réguler leur consommation énergétique et les accompagner dans leur baisse de consommation d’énergie, la Ville de Lyon a déployé un plan de sobriété. Des premiers gestes qui peuvent, par ailleurs, être accompagnés par des actions pratiques et adaptées à chacun à l’aide du programme Baisse les Watts.
Les TPE et PME lyonnaises en proie à la crise énergétique
Avec près de 450 000 entreprises implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 94% comptent moins de 10 salariés, la crise énergétique impacte lourdement leur activité et leur pérennité. Pour les aider à maintenir le cap en 2023, l’État a mis en place et prolongé des aides électricité PME adaptées aux difficultés rencontrées. Elles peuvent notamment bénéficier du bouclier tarifaire, d’un prix de l'électricité plafonné à 280 € le MWh, de l’amortisseur électricité et enfin d’une subvention pour le règlement des factures de gaz et d’électricité. Consciente des problématiques réelles auxquelles sont confrontées ces entreprises, la Ville de Lyon s’est également engagée à les accompagner pour retrouver un seuil énergétique optimal. Elle propose une Charte sobriété de 5 mesures à l’attention des commerçants :
- Éteindre les façades, vitrines et enseignes lumineuses dès la fermeture du commerce ou à partir de 20 heures, si le commerce est ouvert au-delà ;
- Ne pas utiliser ou éteindre les panneaux numériques publicitaires ;
- Surveiller son thermostat, conserver une température de 19 °C pour un chauffage dans une pièce occupée et de 27 °C pour une climatisation ;
- Penser à fermer les portes des locaux et des magasins afin de perdre le moins de chaleur possible ;
- Agir à son échelle en mettant en place des mesures à moyen et long terme.
En complément de ces différentes mesures proposées par les collectivités, les entreprises doivent également agir à titre individuel. Selon leur activité, leurs équipements et leurs besoins en ressources énergétiques, il est indispensable d’avoir une visibilité plus fine de leur consommation et surtout des moyens pour la réduire. Un bilan nécessaire et simple qu’elles peuvent réaliser grâce au programme Baisse les Watts.
Des outils pour visualiser et maîtriser sa consommation énergétique
Destiné aux TPE et PME, le programme d’économie d’énergie Baisse les Watts est une initiative soutenue par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et financée par les CEE (Certificats d’économies d’énergie). Idéal pour comprendre et sourcer sa consommation d’énergie, le programme Baisse les Watts permet aux entreprises lyonnaises d’effectuer un diagnostic énergétique complet. A l’aide d’outils simples, les professionnels peuvent visualiser les appareils les plus énergivores et les mauvaises pratiques qui justifient des coûts importants. Ce diagnostic permet également d’identifier des actions concrètes et adaptées à leur activité, afin de réduire leur facture énergétique.
Baisse les Watts met à leurs dispositions plusieurs outils adaptés à chaque profil et secteur d’activité pour mieux piloter leur consommation. Avec ce programme, chaque entreprise peut disposer :
- D’un carnet de bord Énergie. Ce guide pratique comprend différentes Fiches Actions permettant d’identifier les écogestes à appliquer et les travaux à réaliser. Un moyen simple, clair et concret de gérer leur consommation et réduire leur facture ;
- Des formations dans le but de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux énergétiques et d’accompagner les entreprises. Le programme inclut une sélection de formations pratiques et dédiée au secteur de chaque entreprise accompagnée ;
- D’un conseiller dédié. Le programme Baisse les Watts mise également sur un accompagnement humain avec un interlocuteur expert et disponible pour répondre aux questions et apporter des recommandations afin de les guider dans l’adoption des bonnes pratiques.
Sources : Tout Lyon, Rhone.gouv, Lyon, LyonCapitale, Actu
La rédaction de BFM Lyon n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire