Rassemblement interdit à Lyon en 2022: un ex-cadre du groupe d'ultradroite Les Remparts relaxé en appel

La préfecture du Rhône avait interdit la procession aux flambeaux du groupuscule d'ultradroite "Les remparts" qui devait se tenir pour la Fête des Lumières en 2022 (illustration) - BFM Lyon
Sinisha Milinov, ex-membre du groupe d'ultradroite Les Remparts a été relaxé par la cour d'appel ce mercredi 26 juin dans le cadre de son procès pour avoir organisé et maintenu une manifestation interdite par la préfecture à Lyon en décembre 2022.
L'ancien cadre des Remparts, groupe dissous ce mercredi 26 juin, avait d'abord été condamné à 500 € d'amende avant de faire appel. La cour a constaté l'illégalité de l'arrêté préfectoral d'interdiction qui n'était pas justifié par un risque réel de trouble à l'ordre public.
La manifestation interdite, une procession aux flambeaux, avait été organisée le 8 décembre 2022. Le rassemblement s’était greffé à la traditionnelle retraite aux flambeaux organisée chaque année par le diocèse en hommage à la vierge Marie.
Par ailleurs, Sinisha Milinov avait été condamné à 6 mois de prison ferme pour des violences à caractère raciste en février dernier. Il est depuis sorti de détention.