Qu'est-ce que le sport-boules, discipline lyonnaise "cousine" de la pétanque?

Une discipline "cousine" de la pétanque. Originaire de la région de Lyon, le sport-boules (ou boule lyonnaise) reste méconnu du grand public. Alors que la fin de la 2e étape des phases finales de la ligue M1, la plus prestigieuse du sport-boules, est diffusée sur BFM Lyon ce samedi 15 février à 18 heures, une question s'impose: comment se pratique-t-il?
13 points pour l'emporter
Seul ou par équipe de deux, trois ou quatre, les adeptes de la discipline doivent, lors d'une épreuve traditionnelle, marquer 13 points ou être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti afin de l'emporter. Le temps est de "1h30 pour le simple, 2 heures pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette", rapporte la fédération française de sport-boules.
Pour marquer les points, rien de plus simple: approcher comme à la pétanque le maximum de boules près du but, aussi appelé cochonnet, une petite sphère en bois jetée en début de partie.
Bruno Chouvelon, président de la ligue nationale de sport-boules, confie ce vendredi matin sur BFM Lyon que le sport se joue toutefois "sur une plus longue distance" que la pétanque.
"Nous jouons en mouvement sur un jeu qui fait 27,5 mètres de long, contre six à dix mètres pour la pétanque", explique ce dernier sur notre antenne.
Car en effet, autre différence de taille, alors que les pieds des tireurs et pointeurs du célèbre sport provençal restent fixés au sol, ceux des joueurs de boule lyonnaise sont libres et en mouvement jusqu'à ce qu'ils atteignent une limite sur le sol. Les boules lancées sont aussi plus grosses que leurs cousines du sud de la France.