BFM Lyon
Lyon

Procession du 8 décembre à Lyon: la montée aux flambeaux de l'ultradroite interdite par la préfecture

L'ultra-droite a bravé l'interdiction de la préfecture lors de la montée aux flambeaux, le 8 décembre 2022 à Lyon.

L'ultra-droite a bravé l'interdiction de la préfecture lors de la montée aux flambeaux, le 8 décembre 2022 à Lyon. - BFM Lyon

La manifestation des militants de l'ultradroite lyonnaise n'était pas déclarée mais la préfecture a eu vent de sa tenue via des tracts distribués dans la ville et l'a donc interdite.

La préfecture du Rhône a interdit la procession aux flambeaux des militants d'ultradroite lyonnais qui doit se tenir tient vendredi 8 décembre pour la Fête des Lumières. La manifestation intitulée "Lugdunum Suum" n'était pas déclarée mais des tracts ont été distribués pour la 17e édition de la montée aux flambeaux, prévue de la place Saint-Jean jusqu'à Fourvière.

Le diocèse de Lyon a de son côté demandé dans un communiqué "aux individus ou groupes qui auraient d'autres objectifs que la prière" de ne pas se joindre au cortège. Cette procession s'inscrit dans le cadre d'une tradition catholique visant chaque 8 décembre à remercier la Vierge Marie d'avoir sauvé Lyon de la peste au 17e siècle, en déposant un lumignon à sa fenêtre, rappelle l'AFP.

Un risque de trouble à l'ordre public

Dans les prospectus distribués, les militants appelaient à "faire vivre le vrai sens du 8 décembre" et dénonçaient le caractère "commercial" de la Fête des Lumières, "donnant lieu à une débauche de sons et de lumières jusqu'à en faire oublier ses racines religieuses".

Le tract en question se terminait par le cri de ralliement des identitaires lyonnais "Avant! Avant! Lion le melhor", précise la préfecture.

En raison du fort risque de troubles à l'ordre public et notamment en raison de confrontations récurrentes avec l'extrême gauche et des débordements déjà observés lors de précédents rassemblements de l'ultradroite lyonnaise.

En 2022, les militants du groupuscule "Les Remparts" avaient bravé l'interdiction de la préfecture et avaient tout de même défilé dans les rues.

Juliette Moreau Alvarez