BFM Lyon
Lyon

Passerelle à la Tête-d'Or, grand parc dans le 8e arrondissement: 1.149 projets soumis au budget participatif de Lyon

placeholder video
Pour la deuxième année, la ville a recueilli les demandes des habitants. Ces derniers avaient jusqu'au 9 décembre pour faire des propositions.

Entre le 1er octobre et le 8 décembre, les Lyonnais ont déposé 1.149 projets dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif organisé par la ville.

Ces propositions, qui sont référencées sur la plateforme Oyé, recueillent déjà un certain intérêt. À l'image de la restauration du terrain de basket de l'école Albert-Camus, dans le 5e arrondissement, ou du plan de végétalisation et de sécurisation des rues dans le nouveau quartier des Girondins (7e arrondissement).

Un habitant imagine pour sa part la création d'un grand parc dans le 8e arrondissement, sur la friche Givaudan-Lavirotte. Des avis positifs se sont également portés sur un projet de transformation de la cour interne du centre social Grand'Côte et de la crèche Pent'à Gône en espace vert multifonctionnel.

D'autres propositions plus loufoques font réagir les Lyonnais, comme le "Tobo Jean". Derrière ce nom mystérieux se cache l'installation d'un grand toboggan depuis la montée du Chemin-Neuf jusqu'à la rue Tramassac, à hauteur de la stèle de commémoration de la catastrophe de Saint-Jean.

"Le projet m'a l'air plutôt drôle"

"Ce serait bien, ce serait rigolo. Et puis ce serait plus rapide parce qu'on a compté, il y a 250 marches, ça pique un peu", sourit Alex au micro de BFM Lyon. "En vrai, s'il y a vraiment un toboggan et qu'il n'est pas trop dangereux, on peut descendre. C'est possible qu'un jour je le prenne. Le projet m'a l'air plutôt drôle", réagit Thomas.

Autre souhait d'habitant: une passerelle aérienne dans l'arboretum du parc de la Tête d'Or. "Ce parc est un vrai poumon d'air pour la ville donc si on peut l'améliorer et le rendre encore plus beau et proche de la nature, c'est quelque chose qui pourrait me plaire", considère Cécile.

"Je pense que ça peut être bien, on a une différente en hauteur. Je pense que ça ne peut être que mieux et puis on est protégé par tout le reste en tant que piéton donc c'est une bonne idée", ajoute Irène, une habitante de Pierre-Bénite. Mais l'idée ne convainc pas Alain. "C'est un peu, disons, superficiel et pas d'un intérêt énorme. Je pense qu'il y a d'autres choses à faire avant pour rendre la vie meilleure à certaines personnes".

Ces propositions sont maintenant à l'étude (faisabilité technique et juridique, coût,...) et seront mis au vote à partir du 5 mai. Lyon a alloué 12,5 millions d'euros aux projets plébiscités par le public.

Depuis plusieurs mois, les projets portés par les lauréats de la première édition du budget participatif de Lyon se concrétisent, comme l'éclairage adapté en fonction de l'heure dans le Vieux-Lyon ou les futures ombrières de la place Bellecour.

Léane Delabrière avec Florent Bascoul