BFM Lyon

Part-Dieu: l’accès à la gare modifié, une nouvelle passerelle provisoire mise en place ce mardi

Une passerelle a été aménagée pour permettre aux Lyonnais de se rendre à la gare le temps des travaux sur la place Charles Béraudier.

46 mètres de long et 22 mètres de large. Ce sont les dimensions de la nouvelle passerelle d'accès à la gare de la Part-Dieu. Sa mise en service, ce mardi matin, marque une nouvelle étape dans le processus de rénovation de la gare lyonnaise.

La passerelle surplombe la place Charles Béraudier, où seront prochainement entrepris les travaux de démolition du hall nord de la gare. Cette place sera par ailleurs creusée pour accueillir un futur parking souterrain.

Les piétons pourront accéder à la passerelle via le boulevard Vivier-Merle, juste en face de la bibliothèque municipale. Les cyclistes devront quant à eux poser le pied à terre pour pouvoir la traverser.

Réaménagements à l'entrée de la gare

Quelques retouches ont été également été effectuées à l'intérieur de la gare.

"Nous avons notamment un système de fil d'Ariane qui permet au client de s'orienter dans la gare, qui a été adapté il y a quelques jours pour coller au mieux à cette nouvelle entrée, précise Frédéric Longchamp, directeur du projet de transformation de la gare. Les écrans arrivées/départs ont été repositionnés sur les flux des clients et des distributeurs automatiques de billets ont été mis là où ils ne gènent pas les flux".

La nouvelle voie d'accès à la gare sera en place pour une durée de 20 mois minimum. Le chantier, pour sa part, devrait arriver à son terme d'ici 2024, selon les projections de la Ville.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions