BFM Lyon
Lyon

Ouest Express racheté par McDonald's: le groupe Bocuse justifie la vente de son fast-food à Lyon

placeholder video
Le restaurant Ouest Express, fast-food à la française du groupe Bocuse installé dans le quartier de Vaise, a fermé en septembre dernier.

"Seule la proposition d'achat de McDonald's était concrète et sérieuse". Alors que le rachat de Ouest Express de Lyon-Vaise par le géant américain en septembre a créé la polémique, le groupe Bocuse persiste et signe.

Dans un communiqué de presse, Bocuse explique que le "concept Ouest Express s'est rapidement essoufflé avec l'arrivée de nouveaux enjeux marketing et n'a pas réussi à trouver un modèle économique pérenne".

"Avec des pertes cumulées sur l'ensemble des Ouest Express dépassant nettement le million d’euros, la décision de céder le site de Vaise était vitale, d’une part pour pérenniser les emplois et d’autre part pour prolonger la volonté originelle de Monsieur Paul et de Jérôme Bocuse : proposer une offre qualitative, accessible et adaptée aux nouvelles habitudes des clients", ajoute la maison.

Pour Jérôme Bocuse, "notre Nom est le symbole de la Gastronomie"

D'après cette dernière, seule l'offre de rachat de McDonald's a "permis le maintien de l'ensemble des collaborateurs de Ouest Express", y compris les étudiants et salariés à mobilité réduite. "Compte tenu de la surface" du restaurant, seul le groupe américain "était en capacité de formuler cette offre".

Jérôme Bocuse, président des maisons Bocuse, affirme, dans ce même communiqué, être "très sensible à l’attachement que les Lyonnais manifestent chaque jour envers l'œuvre de mon père".

"Je suis pleinement conscient que notre Nom est le symbole de la Gastronomie. Aujourd'hui, ma priorité est de le protéger, c'est une responsabilité confiée par mon père", ajoute-t-il.

Plus de 20.000 signatures dans une pétition

L'annonce de ce rachat a suscité de vives réactions, notamment parmi les riverains et anciens clients, qui se sont regroupés au sein du collectif NAVMI (Non au Mcdo Vaise Industrie).

Ces derniers ont lancé une pétition en ligne, qui dépasse actuellement les 20.000 signatures, pour demander à la mairie de Lyon de suspendre l'autorisation de travaux accordée au géant du fast-food américain. "Pourquoi implanter un 32ème 'McDo' à Lyon Vaise, quand il y en a déjà 2 présents à quelques minutes?", s'interroge notamment le collectif.

Fanny Rocher