"On a besoin de plus de moyens": opération "lycée mort" après l'agression d'un enseignant à Villeurbanne

L'équipe éducative du lycée Frédéric Faÿs de Villeurbanne se mobilise ce mardi 24 septembre. Une journée "lycée mort" est organisée après l'agression subie par un enseignant la semaine précédente.
"Nos revendications sont les mêmes depuis un certain nombre d'années: on a besoin de plus de moyens humains" déclare Coline Wiatrowski, militante syndicale SUD Education au micro de BFM Lyon.
Le vendredi 20 septembre, un professeur d'éco-gestion avait confisqué son téléphone à un élève de première technologique. Ce dernier, n'acceptant pas de ne pas pouvoir récupérer son portable à la fin du cours, est suspecté d'avoir frappé à plusieurs reprises l'enseignant.
Huit jours d'ITT
Victime d'un violent coup au niveau du visage et d'une fracture le nez, la victime s'est vue prescrire huit jours d'incapacité totale de travail et a déposé plainte.
Cette scène violente a accentué les inquiétudes et la colère des professeurs de l'établissement, qui déplorent des situations d'insécurité régulières. Le jour de l'agression, devant le lycée, une bagarre, au cours de laquelle un couteau aurait été sorti, a également eu lieu.
Coline Wiatrowski estime que le lycée Frédéric Faÿs "devrait relever de l'éducation prioritaire".
"Le climat scolaire peut être parfois très tendu"
Pour enseigner dans "un climat scolaire apaisé", l'établissement a "besoin de plus de moyens en vie scolaire, en personnel médico-social, des effectifs allégés dans les classes" selon elle.
"Le climat scolaire peut être parfois très tendu, avec des épisodes de violences aiguës comme celui qu'on a connu vendredi. L'an dernier, une collègue a été victime d'un jet de projectile, elle est toujours arrêtée", déplore Coline Wiatrowski.
D'après les informations de BFM Lyon, l'élève suspecté de l'agression du professeur d'éco-gestion est soumis à une exclusion probatoire. Une procédure disciplinaire a été engagée, a précisé ce mardi dans un communiqué transmis à BFM Lyon, le rectorat qui dénonce "un comportement inacceptable".
"La direction du lycée Faÿs a soutenu l’enseignant agressé dans son dépôt de plainte, et les autorités académiques mettent à disposition toutes les mesures d’accompagnement à leur disposition", ajoute le rectorat de Lyon.