BFM Lyon
Lyon

Nuits de Fourvière: la métropole de Lyon baisse ses subventions pour l'édition 2025

placeholder video
La métropole de Lyon a voté la baisse des subventions culturelles ce mercredi 19 février. Les Nuits de Fourvière verront leur budget baisser de 278.000 euros. Le festival s'attendait à une telle décision mais salue les discussions avec la métropole.

La métropole de Lyon vient d'entériner la baisse des subventions dans le secteur culturel. Le festival des Nuits de Fourvière est concerné par ces coupes budgétaires.

L'événement musical, qui a lieu chaque année au théâtre antique, sur la colline de Fourvière va voir son enveloppe réduite de 278.000 euros, en recul de 8,49% par rapport aux 3.278.156 euros de l'année précédente. La décision a été votée ce mercredi 19 février en commission permanente, non sans débat.

Le président de la métropole Bruno Bernard assure être "contraint" de réduire la voilure, dans une période où le gouvernement appelle les collectivités locales à surveiller leurs dépenses. Les groupes d'opposition s'interrogent quant à eux sur les critères ayant conduit à ces diminutions.

L'opposition dénonce une "gestion au doigt mouillé"

Dans un courrier adressé au président écologiste Bruno Bernard, David Kimelfeld, conseiller métropolitain du groupe Alliance Sociale-Démocrate et Progressiste, se dit "particulièrement préoccupé par la réduction des financements alloués aux structures culturelles, notamment le Théâtre des Célestins et les Nuits de Fourvière".

"Ces deux acteurs jouent un rôle essentiel dans la diffusion artistique, offrant chaque année une scène à de nombreuses compagnies et artistes, qu'ils soient nationaux, internationaux ou locaux. En réduisant leur budget, c’est toute la création que nous fragilisons", prévient-il.

Le groupe de David Kimelfeld demande à la métropole de la "transparence" concernant les "critères" mis en place pour réaliser des "ajustements budgétaires".

Le groupe Inventer La Métropole de demain, également situé au centre, dénonce de son côté une "politique budgétaire" sans cohérence de la part de l'exécutif, ainsi qu'"une gestion au doigt mouillé, de l'ajustement à la petite semelle".

"Si des baisses de financement sont nécessaires, qu'elles soient au moins guidées par la transparence et une certaine forme d’équité", exige le groupe. 

Pas de village du cirque en 2025

Contacté par BFM Lyon, le co-directeur du festival des Nuits de Fourvière, Vincent Anglade, estime qu'il s'agit d'une "mauvaise nouvelle" mais avoue qu'il s'"attendait" à voir les subventions baisser.

"Ça s'inscrit dans un contexte global pas très réjouissant pour l'écosystème", déplore-t-il. Pour autant, la direction du festival salue les discussions avec les services de la métropole dès l'été dernier afin de "trouver un niveau de baisse qui ne mettait pas en péril le festival". 

La direction a ainsi dû prendre "des décisions de restructuration de la programmation car on ne fait pas le même festival avec 300 000 euros en moins". 

Les conséquences de cette baisse budgétaire seront notamment palpables sur les projets qui se déploient sur les territoires alors que la direction souhaite préserver l'activité principale sur le site du théâtre antique.

Le village du cirque au Parc de la Croix Laval, qui accueillait deux compagnies de cirque sur 15 jours n'aura pas lieu cette année.

"Ce village ne sera pas monté en 2025. Nous le mettons en pause", fait savoir la direction à BFM Lyon. Cette année, les Nuits de Fourvière se dérouleront du 2 juin au 26 juillet.

Marianne Rey avec Mathias Fleury