BFM Lyon
Lyon

NFP contre "candidat Glucksmanien": duel à gauche au second tour des législatives à Villeurbanne

placeholder video
La 6e circonscription du Rhône, celle de Villeurbanne, verra s'affronter ce dimanche 7 juillet deux candidats de gauche: le député sortant soutenu par le Nouveau Front populaire et l'ancien maire de la ville "candidat Glucksmanien".

Un duel fratricide. Pour les Villeurbannais, ce dimanche 7 juillet, leur nouveau député sera issu de la gauche de l'échiquier politique, peu importe le candidat en tête dans les urnes. Le premier, Gabriel Amard, député sortant du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête avec 46% des suffrages au premier tour.

Le second, Jean-Paul Bret, du Parti socialiste et se présentant comme "candidat Glucksmanien", a récolté 19,94% des voix.

Tous les deux du même bord politique, cela se ressent forcément dans les programmes respectifs. "Il y a des idées qu'on retrouve dans le programme du Front populaire, parce que je suis un homme de gauche", confirme Jean-Paul Bret au micro de BFM Lyon.

Et l'ancien maire de Villeurbanne de 2001 à 2020 de citer "l'abrogation des retraites imposées à 64 ans" ou encore "les conditions sur l'inégalité sociale".

"Dans l'hémiycle, je fais partie de ceux mobilisés pour qu'on puisse avoir une gestion publique des communs, bloquer les prix, augmenter les salaires et les pensions. Tout ce que le Rassemblement national n'a pas accepté", explique pour sa part le député sortant, Gabriel Amard, élu depuis 2022.

"Clone mélenchonesque" et "voix de la macronie"

Mais pour Jean-Paul Bret, ce combat à l'Assemblée nationale serait entaché par une affinité politique trop proche de celle de son beau-père et leader des Insoumis: Jean-Luc Mélenchon. "Lui, il est candidat mélenchonien, avec tout ce que cela suppose: le bruit, la fureur, l'outrance, l'invective", estime l'ancien maire.

Le 13 juin dernier, au début de la campagne éclair des législatives, Jean-Paul Bret avait déjà dénoncé sur BFM Lyon le "comportement d'un clone mélenchonesque avec le talent en moins" de Gabriel Amard.

De son côté, le député sortant pointe du doigt le soutien qu'a reçu l'ex-édile de la part du candidat LR, éliminé au premier tour.

"Il n'y a pas de guéguerre. Vous avez un individu qui a décidé de recevoir les voix de la macronie et demain de la droite, et moi qui suis le seul candidat unique pour le Nouveau Front populaire et toutes les forces de gauche et écologistes", estime Gabriel Amard, soutenu par Cédric Van Styvendael, actuel maire de Villeurbanne.

Retrouvez tous les résultats du premier tour l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.

Raphael Blandamour avec Alixan Lavorel