"Mohammad était courageux": forte émotion après le suicide d’un Iranien dans le Rhône

Il a mis fin à ses jours pour attirer l'attention sur la situation de son pays. Mohammad Moradi, un étudiant iranien de 38 ans installé à Lyon avec son épouse depuis 2019, s'est jeté dans le Rhône ce lundi 26 décembre. Son corps a été retrouvé peu après, au niveau du pont Gallieni.
L'homme a expliqué son geste dans une vidéo de trois minutes postée sur Instagram. Il y explique la fatigue du peuple iranien, en proie à une violente répression de la part des autorités depuis plusieurs mois.
"Je suis content parce que je choisis cette voie sans aucun stress. Je ne suis pas triste, j’ai décidé de faire ça pour montrer à tout le monde que les Iraniens ont besoin d’aide", confie-t-il à la caméra.
"Il a envoyé un message important au monde entier"
La nouvelle a suscité l'émoi. En Iran, ses proches sont sous le choc. "Nous avons souvent parlé, ces trois derniers mois, des problèmes politiques et sociétaux en Iran. Cependant, il n'a rien dit concernant son suicide. Il s'est toujours battu contre la répression, l'injustice et la violence dont souffre le peuple iranien", confie Nasser*, l'un de ses amis les plus proches, à BFM Lyon. Ce dernier affirme par ailleurs que Mohammad Moradi était stable psychologiquement.
"Malheureusement, nous l'avons perdu. C'était un homme bien. Mohammad était courageux. Il lisait beaucoup de livres sur la politique, l'Histoire, la philosophie, la sociologie... Il parlait à beaucoup de gens qui avaient des idées différentes. Il essayait d'encourager les gens à être ouverts d'esprit", raconte-t-il en anglais à notre micro.
Pour lui, le geste de son ami ne fait pas de doute: "Il a sacrifié sa vie pour une prise de conscience des pays occidentaux et des peuples du monde. Il a envoyé un message important au monde entier. C'était pour lui une action symbolique".
"La répression actuelle le révoltait"
Du côté de ses camarades de promotion, c'est l'incompréhension qui domine. "Je l'aurais dissuadé de le faire s'il m'en avait parlé. Il m'a envoyé un SMS hier où il me disait adieu, puis j'ai vu son message sur Instagram. J'ai essayé de le joindre, je pensais que c'était une erreur, j'ai essayé de l'appeler 8 fois de suite, mais pas de réponse", se désole Thomas, avec qui il étudiait.
Selon lui, Mohammad était très engagé politiquement et plaçait beaucoup d'espoir dans le mouvement actuel en Iran. "Toute la répression actuelle le révoltait. Il publiait des photos et des textes de soutien aux manifestations iraniennes", raconte-t-il.
Un rassemblement en hommage à Mohammad a été organisé ce mardi sur le pont Gallieni. La communauté irranienne comme tous les Lyonnais étaient invités à se recueillir et à déposer fleurs et bougies sur les lieux du drame.
Le parquet de Lyon a indiqué ce mardi soir qu'une enquête "en recherche des causes de la mort" était ouverte, "afin de vérifier l'hypothèse d'un suicide au vu notamment des messages postés".