Mions: face au départ de quatre médecins, le maire présente son plan santé pour attirer de nouveaux praticiens

Un plan santé va être soumis au vote lors du conseil municipal de Mions (Rhône), ce jeudi 26 septembre. Le projet est porté par le maire LR Mickaël Paccaud, qui entend attirer de nouveaux médecins en raison du départ de plusieurs professionnels de santé.
Sur les 11 actuellement en poste, quatre vont partir à la retraite d'ici la fin d'année. 3.000 patients vont se retrouver sans médecin traitant, dont 200 en affection de longue durée (ALD), indique l'édile. "C'est, pour moi et pour beaucoup de mes concitoyens, une catastrophe", s'inquiète-t-il.
Des subventions pour attirer des médecins
Mickaël Paccaud raconte avoir été prévenu au lendemain de sa prise de fonction par un des médecins de la commune. "Quand ça vous arrive, il faut réagir." En réaction, le maire présente donc un plan en 25 actions réparties en quatre axes.
En premier lieu, le recrutement d'un médecin territorial pour "s'occuper des patients, en priorité de la ville de Mions, dont les ALD". Le plan se pare de subventions d'équipements pour "un ou deux médecins ou spécialistes" avec une "prime à l'investissement".
La mise à disposition gratuitement d'un local durant deux ans et une bourse d'étude de 800 euros par mois est également au programme. "Aussi, avec des jeunes en médecine, qui habitent la commune, de la 1ere jusqu'à la 6e année on va donner de l'argent pour participer à l'achat d'outils informatique", souligne le maire.
"Soutenir l'offre actuelle"
Pour pouvoir augmenter son nombre de médecins, la commune va devoir également conserver ses professionnels de santé et "soutenir l'offre actuelle". Une subvention d'équipement est ainsi annoncée pour les médecins, sages-femmes et les infirmières libérales. Pour les libéraux, la mise en place de boutons d'alerte et la création de places de stationnement sur les endroits dits en tension sont envisagées.
Côté clients, des navettes de transport pour les seniors vont être déployés pour pouvoir emmener ce public à des rendez-vous médicaux.
Autre annonce de poids, l'édile dévoile la création prochaine d'une maison des aidants. "Je pense que dans même pas six mois on sortira le projet", assure-t-il, indiquant réflechir à y installer une cabine de téléconsultation. Pour améliorer l'attractivité de son territoire, le maire soumet également l'hypothèse d'un futur pôle universitaire.
Au total, le budget est estimé à deux millions d'euros sur 10 ans. "Je veux que l'on puisse se donner les moyens d'agir." Mais, comment le financer? "Surtout pas d'augmentation des impôts", répond Mickaël Paccaud. "Je ne vais renier sur rien du tout, peut-être l'investissement. Ce sont des ajustements."