BFM Lyon
Lyon

Meurtre de Victorine: l'homme accusé d'avoir tué la jeune fille en Isère entendu lors du procès

placeholder video
Ludovic Bertin, le jeune homme accusé du meurtre de Victorine Dartois en septembre 2020 à Villefontaine a été entendu ce mercredi 4 décembre par la cour d'assises de l'Isère.

Cette huitième journée de procès à la cour d'assises de l'Isère ce mercredi 4 décembre était particulièrement attendue. Ludovic Bertin a été entendu concernant le meurtre de Victorine Dartois en septembre 2020 à Villefontaine dont il est accusé. Il a expliqué qu'il se trouvait sur place pour effectuer un jogging.

Interrogé, il a mimé de manière presque théâtrale la façon dont il a étranglé la jeune femme alors âgée de 18 ans. "J'ai bousculé Victorine, elle m'a mal parlé et j'ai mal réagi", a témoigné l'accusé depuis son box. "La première fois je l'étrangle à cause de l'insulte et je maintiens pour laisser passer un promeneur. Je ne voulais pas être vu".

"J'ai pété un plomb"

Il a ensuite affirmé avoir relâché Victorine, qui a alors tenté de s'échapper en titubant. Ludovic Bertin l'a alors à nouveau étranglée. "J'ai pété un plomb", a-t-il assuré avant de décrire la chute de la jeune femme, inconsciente, sur le sol. L'homme la croit morte et déplace son corps et ses affaires en contrebas. Victorine Dartois mourra noyée.

Les explications de l'accusé ont été confrontées par la présidente de la cour d'assises à la vidéosurveillance. "Au vu des horaires, vous êtes devant Victorine et donc il n'y a pas de bousculade", rappelle-t-elle.

Alors qu'un ancien ami avait dénoncé un comportement de prédateur de Ludovic Bertin, celui-ci a nié un mobile sexuel ou une tentative de viol. Autre zone d’ombre, la position du corps, Victorine ayant été retrouvée jambes et bras croisés. "C'est le hasard", assure l'accusé.

Le délibéré sera rendu vendredi. L'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Arthur Blet avec Florent Bascoul