Métropole de Lyon: plusieurs lycées de quartiers populaires en grève pour réclamer davantage de moyens

Le lycée la Martiniere Monplaisir à Lyon. - BFM Lyon
Colère des enseignants. À l'appel de trois syndicats, des personnels des lycées de quartiers populaires de l'agglomération lyonnaise sont en grève ce lundi 18 décembre, jour du conseil social d'administration qui prévoit les effectifs à venir dans les établissements.
Ils demandent à être intégrés dans le dispositif d'éducation prioritaire et ainsi obtenir plus de moyens. Ils dénoncent également le manque de personnel.
"Nous demandons le classement des lycées de quartiers populaires dans les dispositifs d’éducation prioritaire avec des seuils permettant une diminution significative des effectifs par classe, ainsi qu’une réelle reconnaissance pour tous les personnels de la difficulté particulière à exercer dans ces établissements qu’ils soient des personnels administratifs et techniques, vie scolaire, enseignants, médico-sociaux", écrivent-ils dans un communiqué commun.
Sept établissements sont concernés par le mouvement de grève et sont soutenus par les sections syndicales CGT, SNES et SUD. Le lycée Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon, Camus-Sermenaz à Rilleux, Doisneau à Vaulx-en-Velin, Bret et Sembat à Vénissieux et Brossolette et Faÿs à Villeurbanne.
Un rassemblement est également prévu à 11 heures devant le rectorat.