Métropole de Lyon: le parc de Parilly va s'accroître de 3.000 arbres cet hiver

Philippe Moussière, directeur du patrimoine végétal à la Métropole de Lyon évoque le reboisement du parc de Parilly - BFM Lyon
Cet hiver, la métropole de Lyon a l'intention de planter 3.000 arbres et arbustes dans la plaine des sports de parc de Parilly à Vénissieux.
Ce vaste chantier de plantation a plusieurs objectifs. D'abord, il s'agit de réparer les dommages causés par le passage dévastateur de la tempête Bert le 25 novembre dernier. Lors de cet épisode météorologique violent, près de 310 arbres sont tombés.
"On est en train de travailler en ce moment à voir comment on va pouvoir remplacer les arbres qui sont tombés dans les clairières de manière à reconstituer un état boisé et puis, irrégulariser un peu le patrimoine puisque l'on a des arbres qui ont à peu près tous les mêmes âges et la même taille", explique Philippe Moussière, directeur du patrimoine végétal à la Métropole de Lyon au micro de BFM Lyon.
Des refuges pour les insectes
Ce réaménagement boisé vise à créer des brise-vents, des zones d'ombrages mais aussi d'anticiper le changement climatique.
"L'objectif, c'est de se préparer à de futurs événements climatiques. On pense à la tempête de vent, à des pluviométries, à de fortes chaleurs et on va essayer de travailler la diversité végétale de manière à avoir plusieurs espèces, qui vont résister différemment et qui vont aussi permettre d'être des refuges pour les animaux, les insectes et en particulier les insectes pollinisateurs", ajoute-t-il.
La métropole utilise ce parc comme un laboratoire des pratiques de gestion de la biodiversité et des ressources naturelles. Déjà durant la campagne de replantation de l'hiver 2024, les jardiniers de la collectivité ont ainsi planté des féviers d’Amérique, des cornouillers, des arbousierset des érables de Montpellier. Ils ont également constitué des haies sèches.