Manifestation du 1er-Mai à Lyon: les autorités vigilantes face à la "présence potentielle de black blocs"

Des dégradations commises à Lyon par des black blocs le 1er mai 2023. - JEFF PACHOUD / AFP
Encore un 1er-Mai sous haute surveillance. Ce jeudi, des milliers de personnes sont attendus dans les rues de Lyon à l'occasion de la fête du travail, et avec eux possiblement des groupes violents.
Selon les informations de BFM Lyon, une "attention particulière" est donnée face à la "présence potentielle de black blocs". Entre 300 et 500 "éléments à risque" sont attendus à la manifestation.
En parallèle, d'autres groupes militants d'ultragauche ont officialisé leur présence à la manifestation du 1er-Mai sur les réseaux sociaux.
"Ce 1er mai, Lyon doit redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être: une ville insurgée. Rendez-vous à 10h30 dans le cortège de tête à Garibaldi pour faire entendre notre rage et notre espoir", écrit par exemple un groupe.
"Le 1er mai, faisons du désordre un art de vivre", lance un autre appel.
De plus, à la veille de la manifestation, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a soufflé sur les braises en partageant sa volonté de dissoudre le groupuscule d'ultradroite à tendance néofasciste Lyon Populaire. Mardi 29 avril, le ministre avait également annoncé la prochaine dissolution du collectif la Jeune Garde antifasciste, qui possède une branche lyonnaise.
Des appels isolés sont d'ores et déjà donné sur les réseaux sociaux pour protester contre ces décisions.
Un drone déployé au-dessus de la manifestation
Pour éviter les débordements, la préfecture va mobiliser plusieurs de ses moyens, à commencer par le déploiement d'un drone. La police nationale a été autorisée, par un arrêté du 24 avril dernier, à capter, enregistrer et transmettre des images depuis une caméra de drone de 9h30 à 17 heures tout au long du parcours du rassemblement.
Les autorités considèrent qu'il existe pour ce 1er-Mai "un risque avéré de troubles à l'ordre public", et le drone peut permettre une vision globale de la manifestation afin de maintenir ou rétablir l'ordre public "tout en limitant l'engagement des forces au sol".
Cette année, l'itinéraire de la manifestation diffère du trajet habituel qui empruntait la place Bellecour. Le cortège à Lyon s'élancera à 10h30 de la place Garibaldi pour prendre la direction du Rhône avant de longer les quais et arriver sur la place Jean-Macé.