Lyon: une cinquantaine de personnes évacuées du métro après avoir été victimes de gênes respiratoires

Une rame du métro à Lyon à la station Valmy. - BFMTV
Ce samedi 22 février, en fin de journée, une cinquantaine de voyageurs du métro de la ligne D ont été pris de symptômes étranges. A l’arrêt Garibaldi, dans le 3e arrondissement de Lyon, tous se sont plaints de picotements à la gorge, de nez qui grattent ou encore de toux, indique les Pompiers du Rhône à BFM Lyon.
Les rames ont été évacuées et le métro lyonnais ne dessert plus la station. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été immédiatement engagé pour comprendre la situation.
Une cellule risque chimique du SDMIS se rend sur place pour réaliser des tests, notamment des prélèvements d’air. Les relevés se sont tous avérés négatifs, ce qui rassure les secours, inquiets d'être confrontés à une potentielle intoxication collective ou à une exposition à un produit dangereux.
Des symptômes mystérieux
Parmi la cinquantaine de voyageurs, trois personnes sont restées sous l’étroite surveillance des secours, bien que leur état n’inspirait que peu d’inquiétude. Ils ont pu ensuite quitter la station de métro.
Une source proche du dossier nous indique que les symptômes des victimes s’apparentent pour beaucoup aux effets d'une bombe lacrymogène, sans qu’un lien ne puisse être fait à ce stade avec les événements qui viennent de se dérouler.
L’événement a duré un peu plus d’une demi-heure, de 18h30 à 19h10, heure à laquelle le trafic a repris normalement.