BFM Lyon
Lyon

Lyon: un convoi exceptionnel bloqué depuis lundi avant le tunnel de Fourvière

Un camion transportant une maisonnette est bloqué depuis lundi avant le tunnel sous Fourvière

Un camion transportant une maisonnette est bloqué depuis lundi avant le tunnel sous Fourvière - BFM Lyon

Le camion transportant un mobil-home est à l'arrêt depuis 24 heures sur le pont Kitchener. Son chargement est trop grand pour passer dans le tunnel sous Fourvière.

Un casse-tête pour les services routiers de l'agglomération. Depuis lundi, un camion transportant une maisonnette en bois est bloqué sur le pont Kitchener, à Lyon, juste avant le tunnel de Fourvière. En cause: la taille de son chargement.

Haut de cinq mètres et long de plus de 20 mètres, ce convoi exceptionnel, intercepté lundi sur l'A7, ne peut pas rentrer dans le tunnel. Les services routiers de l'agglomération lyonnaise sont donc en train de réaliser des études pour permettre au camion de reprendre sa route, en direction de la Grande-Bretagne.

Demi-tour?

Désormais, l'opération pour évacuer ce camion qui n'avait pas fait l'objet d'une déclaration de convoi exceptionnel -une infraction- s'avère complexe.

Un itinéraire d'évacuation du poids lourd est en cours d'élaboration, indique une source policière à BFM Lyon. L'objectif est d'essayer de le remettre sur l'autoroute. Mais cette opération va prendre du temps et aucun délai n'est donné à ce stade.

Le principal problème réside dans la dimension du camion qui pourrait impacter les câbles du tramway ou les tunnel. Le poids de l'engin est aussi un enjeu pour passer certaines routes ou ponts.

Plusieurs services sont impliqués pour trouver une solution: la police, la préfecture, la ville et la métropole de Lyon. Selon la Métropole de Lyon, le convoi sera évacué dans la soirée ou la nuit de mardi à mercredi. Un itinéraire a été trouvé par la montée de Choulans puis Francheville, pour rejoindre Brignais et l'A450. Il rejoindra alors le boulevard urbain sud pour être stocké, contrôlé et vérifié avant de reprendre la route pour Calais et rejoindre la Grande-Bretagne. Les opérations devraient commencer en milieu de soirée et le pont évacué d'ici mercredi matin.

Hugo Francés et Benjamin Rieth