BFM Lyon
Lyon

Lyon Part-Dieu: bientôt une piste cyclable dans le tunnel Vivier-Merle, les travaux avancent

placeholder video
Les cyclistes vont bientôt pouvoir traverser le quartier de La Part-Dieu à Lyon du nord au sud en empruntant une nouvelle piste qui passe dans le tunnel Vivier-Merle. Après deux mois de travaux, le revêtement est presque praticable.

Dans quatre mois environ, les cyclistes seront les bienvenus dans le tunnel Vivier-Merle dans le quartier de La Part-Dieu à Lyon. Les travaux d'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle dans ce tronçon permettant de traverser le quartier du nord au sud ont démarré mi-septembre.

Cette piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 à 3 mètres de large a été construite sur une des deux voies de circulation automobile. Une bordure séparatrice a été bâtie pour séparer le flux des vélos à celui des voitures, deux-roues motorisés et camions.

"Le choix a été fait d'aménager cette piste cyclable dans le tunnel pour faciliter on va dire le transit des vélos sous La Part-Dieu puisqu'effectivement, en surface, on est sur des aménagements qui sont en majorité en mixité bus, donc un peu moins sécuritaire pour les cyclistes donc là, l'idée était de leur offrir un aménagement sécurisé pour eux et qu'ils puissent traverser le quartier de La Part-Dieu du nord au sud", a expliqué Nicolas Gineyts, chef de projet à la direction de la maîtrise d'ouvrage de la métropole de Lyon.

La voie lyonnaise 2 en construction

C'est la voie lyonnaise 2 qui empruntera le tunnel Vivier-Merle. Cet itinéraire permettra d'ici à 2026 de relier Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest en traversant Lyon. Il restera possible pour les cyclistes d'accéder au pôle multimodal en surface en utilisant l'aménagement de la SPL Part-Dieu sur des voies partagées avec des bus.

Les travaux de constitution de cette VL 2 vont se poursuivre avec le boulevard des États-Unis, l'avenue Viviani ou encore le quartier de Parilly.

En 2030, la métropole de Lyon ambitionne d'avoir livré 13 voies cyclables soit 355 km de pistes sécurisées.

Jade Theerlynck avec Florent Bascoul