BFM Lyon
Lyon

Lyon: les commerçants de la rue Grenette déplorent une baisse de fréquentation en raison des travaux

placeholder video
Les travaux ont démarré depuis un mois dans la rue Grenette à Lyon (Rhône). Des boutiques enregistrent déjà des pertes de chiffre d'affaires.

Les travaux ont démarré depuis un mois dans la rue Grenette, qui fait la jonction entre les quais de Saône et le cœur de la Presqu'île, à Lyon (Rhône). Pour les commerçants du quartier, ce chantier apporte de nombreuses nuisances et a déjà une incidence sur le chiffre d'affaires, alors que la rue est fermée à la circulation des véhicules pour toute la durée des travaux.

À quelques jours du début du chantier, devant sa boutique, Alexandra, présidente de la Maroquinerie Barret, se montre inquiète.

"On a une fréquentation qui s'est complètement réduite sur le mois de mai. Ce qui va continuer et qui me fait vraiment peur au niveau du chiffre d'affaires", s'inquiète Alexandra, présidente de la Maroquinerie Barret, au micro de BFM Lyon.

30% de perte de chiffres d'affaires en moyenne

Un sentiment partagé par des riverains du secteur. "Faut faire attention où on met les pieds, surtout quand on est âgé. On a une dame qui est tombée sur une plaque vers chez moi et elle s'est cassé le coude", souffle Marcelle, 84 ans.

"On ne peut pas se garer, il n'y a pas de circulation et pas forcément les transports qui passent là où il faudrait, donc c'est vrai que pendant les travaux ça impacte les commerces", Sébastien, 52 ans.

Plusieurs autres boutiques du quartier enregistrent des pertes, en moyenne de 30% depuis le début des travaux.

Les travaux doivent permettre de moderniser le réseau d'eaux usées tandis que des travaux de requalification de la chaussée vont aussi être menés. La rue va être réaménagée et sera, l'été prochain, "réservée au passage des lignes fortes de bus", explique la ville sur son site.

"Ça ne peut pas durer un an"

En responsabilité, la métropole de Lyon assure mettre tout en place pour avoir une meilleure concertation autour du projet.

"La métropole de Lyon déploie une large information sur les travaux auprès des riverains et des commerçants. En plus du jalonnement, de la distribution de flyers informatifs, des panneaux d'information, une chaîne d'information WhatsApp est mise en place pour suivre les dernières actualités du chantier", détaille la métropole.

Cette réponse ne convainc toutefois pas Claude, buraliste, qui déplore notamment l'absence d'élus sur place. "On n'a jamais vu un élu, encore s'ils venaient nous expliquer (...) Peut-être qu'à terme, ça peut être positif, mais faites les travaux rapidement, ça ne peut pas durer un an", demande-t-il.

Les commerçants du quartier devront toutefois prendre leur mal en patience. La fin du chantier est prévue à l'été 2025.

Mathias Arraez et Solenne Bertrand