BFM Lyon
Lyon

Lyon: la métropole fustige l'attitude de la région sur l'élargissement de la ZFE

La Zone à Faibles Émissions de la Métropole lyonnaise devrait se renforcer progressivement (image d'illustration).

La Zone à Faibles Émissions de la Métropole lyonnaise devrait se renforcer progressivement (image d'illustration). - Jean-Philippe Kziazek / AFP

Les élus Les Républicains prévoient de rendre un avis défavorable sur ce dossier, jugeant la future interdiction de circuler aux véhicules particuliers les plus polluants "trop rapide" et "trop brutale".

Leur avis ne sera officiellement donné que le 11 février prochain en commission permanente. Mais les conseillers Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pas ménagé le suspens sur la question de l'élargissement de la Zone à faibles émissions (ZFE), prévu à partir de juillet prochain.

Invités à s'exprimer sur le sujet, ces derniers ont laissé entendre cette semaine qu'ils s'opposeraient à une interdiction d'accès à la ZFE pour les véhicules particuliers équipés d'une vignette Crit'air 5 ou non-classés.

"Sur le fond, on est tous d'accord sur la ZFE, mais on trouve que cela va trop vite. C'est trop brutal et il y a encore trop d'inconnues", a justifié Jérémie Bréaud, élu LR à la région et maire de Bron, auprès du Progrès.

"Posture politicienne"

La métropole, dirigée par les écologistes, n'a pas tardé à réagir, dénonçant une "posture politicienne".

"La prise de position des élus LR du Conseil régional montre soit leur méconnaissance du sujet, soit leur mauvaise foi, s'est indigné Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la collectivité délégué aux déplacements. La loi impose en effet la mise en place d’une ZFE selon un calendrier précis."

La loi "Climat et résilience" prévoit en effet l'interdiction d'accès à la ZFE aux véhicules les plus polluants dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants à compter du 1er janvier 2023.

Cette interdiction "interviendra à l’automne prochain et ne concernera qu’une infime partie du parc automobile", estimée à 3%, soutient la métropole.

2000 morts par an dans la métropole

"La région, plutôt que d’alimenter des polémiques stériles, aurait pu choisir l’écologie positive en aidant les propriétaires de véhicules professionnels extérieurs à la métropole à se mettre en conformité avec la ZFE "Pros" pour continuer à travailler et à développer leur activité sur le territoire et en prenant des engagements sur le développement du RER métropolitain", taclent en outre les écologistes.

Les débats sur la ZFE ne devraient pas s'apaiser de sitôt entre les différentes collectivités. La métropole prévoit à la fois d'étendre son périmètre, à ce jour limité à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, et proscrire progressivement la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'air 2, 3 ou 4 d'ici 2026.

Une concertation en ce sens "est toujours en cours", précise la métropole. Elle "nous permettra, j’en suis sûr, de parvenir à un large consensus sur une mesure de santé publique absolument nécessaire", affirme Jean-Charles Kohlhass. Nécessaire, assure-t-il, car "la pollution de l'air tue environ 2000 personnes par an dans la métropole".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions