Lyon: deux pompiers convoqués par la police après l'intrusion au siège de la métropole le 1er octobre

Les syndicats appellent à manifester en soutient à leurs collègues. - Philippe Huguen - AFP
Deux pompiers sont convoqués au commissariat de police de la place Bahadourian, ce jeudi 7 novembre, après l'action devant le siège de la métropole de Lyon, le 1er octobre dernier.
Les sapeurs-pompiers de Lyon étaient en grève ce jour-là, pour protester contre la surcharge de travail et la faible indemnité obtenue pour les JO de Paris. Une cinquante d'entre eux a mené une action à l'hôtel de la métropole et a pénétré de force dans le bâtiment.
La métropole et les agents de sécurité présents au moment des faits ont porté plainte pour dégradations de biens publics et violences volontaires.
Selon les informations de BFM Lyon, les versions divergent sur le déroulement des faits. D'après une source, les pompiers s'en seraient pris violemment aux agents de sécurité. De leur côté, les syndicats de pompiers affirment leurs collègues ont été "malmenés à l'intérieur par deux individus".
"Ils en accusent un, ils nous accusent tous", écrit l'intersyndicale dans un communiqué, craignant le placement en garde à vue des deux pompiers. Les syndicats appellent à manifester, ce jeudi à midi, devant l'état-major du SDMIS rue Rabelais, dans le 3e arrondissement de Lyon.