"Les gens âgés, ils vont où?": des habitants dénoncent la fermeture du bureau de poste de Rillieux-la-Pape Village

Des habitants et des élus de Rillieux-la-Pape se battent contre la perte du bureau de poste de la route de Strasbourg dans le quartier du village dont la fermeture le 28 décembre a été actée.
Près de 800 familles ont signé une pétition et ont participé à des rassemblements. "Il y a de plus en plus d'habitants, il y a des personnes âgées, des maisons de retraite. Les gens âgés, ils vont où? Ils viennent ici quand ils viennent retirer un peu de pognon" explique Mario Lucarelli, habitant du village à Rillieux-la-Pape à l'origine de cette mobilisation.
Après plusieurs années de menaces et la réduction des horaires en septembre 2021, le groupe a acté la fermeture définitive de ce bureau le samedi 28 décembre.
Une baisse de la fréquentation
"Entre 2017 et 2021, le bureau de Rillieux Village a connu une baisse de fréquentation de plus de 40%", justifie La Poste. Un tabac-presse situé à 300m du bureau propose d'envoyer des colis et les lettres recommandées. "C'est pour aider et essayer d'obtenir un peu plus de passage dans mon commerce. Il n'y a que moi qui puisse le faire dans le quartier", assure Dany Ide, le co-gérant du commerce.
En revanche, pour retirer des colis, bénéficier des services bancaires ou de téléphonie, les habitants du village devront se rendre au bureau principal de Rillieux-la-Pape situé à 2 km.