"Le village va mourir": à Brussieu, le seul commerce de la commune menacé de disparition

Le commerce d'Henry Pauty est le seul à Brussieu, un village d'à peine 1.300 personnes dans les monts du Lyonnais - BFM Lyon
Parmi les 1.300 habitants de Brussieu, village du Rhône niché dans les monts du Lyonnais, l'épicerie "Proxi" d'Henry Pauty est un passage incontournable pour beaucoup.
Le lieu fait office d'épicerie, de relais colis et de bar. Ses multiples fonctions rythment la vie de la commune. "C'est le commerce vital de la ville qui crée du lien social de 6h à 19h30", résume la maire Catherine Lotte au micro de BFM Lyon.
Présent depuis quatre ans à Brussieu, Henry s'investit pleinement et est conscient de son rôle au sein du village.
"C'est ce qui nous sauve. Quand on vit ici, il faut savoir où on met les pieds. On ne peut pas dire qu'on va prendre sa retraite là-dessus tranquillement. Sinon, l'affaire dure six mois", pense l'intéressé.
Aucun repreneur n'a été trouvé
Seulement, Henry songe à prendre sa retraite. Aucun repreneur sérieux ne s'est manifesté, et la perspective de voir un commerce vital de la commune s'éteindre grandit. "Le village va mourir, c'est tout", se désole André. "Les gens sortent moins. C'est un village dortoir", renchérit Françoise.
Le constat n'est pas plus réjouissant chez Louis-Jean Lornage. Le boucher-charcutier pose quotidiennement ses étales à proximité de l'épicerie.
"Nos mamies partent à la maison de retraite, nos clients meurent et les jeunes ne les remplacent pas," déplore-t-il.
Malgré des loyers mensuels compris entre 300 et 500 euros, la mairie alerte sur un manque de services, notamment au niveau médical.
Alors que la situation pousse Henry à trouver un nouveau repreneur, il l'assure: la vente ne se fera pas à n'importe qui.