Le parking de l'hôpital Lyon Sud devient payant, colère des usagers

Prendre son ticket à l’entrée sera désormais systématique. Depuis ce mardi, le parking du secteur Jules Courmont de l’hôpital Lyon Sud est devenu payant au-delà de 30 minutes de stationnement.
Passé cette période de gratuité, il faudra désormais passer à la caisse et cette nouvelle a réservé des surprises à certains automobilistes. "9€40... C'est cher, trop cher", constate l'un d'eux au moment de sortir du parking.
Un stationnement gratuit pour le personnel et les personnes handicapées
Les réactions se suivent et se ressemblent sur le parking de l'hôpital. "Regardez, on met trois heures pour entrer dans l'hôpital ou emmener une personne en consultation qui ne peut pas marcher. [...] J'ai posé une personne et je repars dehors pour l'attendre parce que je ne veux pas payer", explique une conductrice.
"Je pense que ce n'est pas une bonne idée, pour les gens qui viennent de loin et ceux qui se font hospitaliser", estime une autre usagère du parking au micro de BFM Lyon.
La direction de l'hôpital se défend de son côté et dénonce un "stationnement sauvage" sur le parking pour expliquer sa décision. Lyon Sud était par ailleurs le dernier hospice civil lyonnais à ne pas avoir mis en place la fin de la gratuité de ses places de stationnement.
"On estime dans les études que nous avons fait, que le site était saturé à peu près à 8h30 du matin [...] Si on se retourne, on voit maintenant que le parking P1 par exemple est encore à moitié vide", explique Anne Decq-Garcia, directrice du Groupement hospitalier Sud.
"Ce qui veut dire que nous aurons des places pour nos professionnels à 13h30 qui prennent leur poste. Ce qui n'était pas ou très peu possible jusqu'alors", estime cette dernière.
La gratuité du parking demeure toutefois pour le personnel de l’hôpital et les personnes à mobilité réduite. Pour les taxis et les ambulances, seule une heure est autorisée avant de devoir payer.
Le parking du secteur Sainte Eugénie, lui, reste gratuit pour le moment.