Alliance avec le RN: 269 élus LR du Rhône demandent la démission d'Éric Ciotti dans une tribune

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon - Thomas SAMSON / AFP
Un coup de théâtre qui fait réagir les élus lyonnais. Ce mardi 11 juin, Éric Ciotti, le patron des Républicains (LR), a annoncé souhaiter une alliance de son parti avec le Rassemblement national en vue des prochaines élections législatives. "Nous avons besoin d'une alliance, en restant nous-mêmes, (...) avec le Rassemblement national (RN) et avec ses candidats", s'est-il notamment justifié.
Sa décision, révélée au 13h de TF1, mais pressentie après un article du Figaro, a été largement dénoncée parmi les rangs de la droite rhodanienne. En début de soirée, ce mardi, 269 élus du Rhône ont signé une tribune demandant "la démission d'Éric Ciotti".
"Nous ne dévierons pas de cette ligne de conduite, celle qui a toujours été portée par notre famille politique et à laquelle nous considérons désormais que monsieur Ciotti n’appartient plus. Nous demandons immédiatement sa démission", écrivent-ils.

L'annonce surprend au plus point Nathalie Serre, la députée (LR) sortante de la 8e circonscription du Rhône. Contactée par BFM Lyon, peu avant l'annonce officielled'Éric Ciotti, elle évoque des "accords hallucinants".
"Je tombe des nues", a indiqué l'élue, assurant que la ligne est "claire" pour le bureau des LR dans le Rhône: "On présente des candidats dans toutes les circonscriptions, peu importe les candidats en face de nous."
"La politique, c'est la clarté"
Alexandre Portier, le député (LR) sortant de la 9e circonscription du Rhône, affirme également "désapprouv[er] l'initiative personnelle d'Eric Ciotti qui n'engage que lui" auprès de BFM Lyon.
"La politique, c'est la clarté [...]. Pas question d'alliance ni de combine d'appareil dans le dos des électeurs [...]. Je suis un homme de droite, et je défendrai nos couleurs. Point", a-t-il souligné.
De son côté, Jérémie Bréaud, maire de Bron et président de la Fédération de Républicains du Rhône et de la métropole de Lyon, menace de rendre sa carte d'adhérent si l'actuel président du parti reste à son poste. "Après les désastres électoraux, le désastre idéologique. Ce sera sans moi", écrit-il sur X.
"Je suis atterré par ce qu'il se passe"
"Ce ne sont ni nos valeurs, ni notre projet: aucune compromission possible avec le RN et l'extrême droite", a également indiqué Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, sur X, avant la prise de parole d'Éric Ciotti.
Sébastien Michel, le maire LR de la ville d'Écully, s'est lui aussi exprimé avant le 13h du président de son parti. "La politique, ça doit être à la fois des convictions et du collectif. C’est désormais tout le contraire. Je suis atterré par ce qu’il se passe depuis dimanche. Bien évidemment aucun accord, aucune compromission avec le RN", a-t-il assuré sur X.
La proposition d'Éric Ciotti a globalement suscité une vague d'indignation au sein de son propre parti, tandis que le RN a loué un "choix courageux".