BFM Lyon
Lyon

"Je suis K.O": le défi d'Ilyas, 25 ans, qui relie Londres à Lyon à pied pour voir le derby OL-ASSE

placeholder video
Passionné de l’Olympique lyonnais depuis toujours, Ilyas, 25 ans, résidant à Londres depuis 15 ans, s’est lancé un défi de taille: parcourir à pied la distance entre Londres et Lyon pour assister au derby face à l’ASSE, programmé le dimanche 10 novembre.

Se lancer le défi de parcourir, à pied, les 943 km qui séparent Londres de Lyon pour assister au mythique derby OL-ASSE, dimanche 10 novembre. C’est l’aventure qu’a entreprise Ilyas, 25 ans, ingénieur en informatique originaire de Vaulx-en-Velin (Rhône), depuis le 30 octobre.

Déjà six jours de marche

Pour relever le défi de sa vie, le jeune Londonien n’a rien laissé au hasard: il s’est entraîné pendant des mois pour habituer son corps aux longues distances et maximiser ses chances de réussir ce périple.

Et avec déjà six jours de marche en ce lundi 5 novembre, on peut dire que ses efforts portent leurs fruits, car le natif de Vaulx-en-Velin a finalement atteint la région Île-de-France, au nord de Paris, le dimanche 3 novembre. "Quasiment 14 heures de marche, je suis K.O", a-t-il confié sur X, témoignant de l’intensité de son périple.

Son parcours a toutefois été marqué par des hauts et des bas. Parmi les moments difficiles, il a dû faire face à une mésaventure troublante avec un hôte Airbnb qui l’a menacé physiquement en proférant "des propos racistes et violents", comme il l’a relaté sur les réseaux sociaux.

Mais ces incidents n’ont pas entamé son moral, notamment grâce aux rencontres humaines positives qui ont jalonné son chemin. Ainsi, dimanche, il a été chaleureusement accueilli par un supporter lyonnais qui l’a invité à "partager un repas avec sa magnifique famille".

Une marche pour la bonne cause et le changement des mentalités

Ce défi exceptionnel ne se limite pas au sport. Profitant de la visibilité de son exploit, le passionné de l’OL utilise ses réseaux sociaux pour sensibiliser le public à deux causes qui lui tiennent à cœur. La première est une collecte de fonds en faveur d’une association venant en aide aux orphelins dans des pays comme le Kenya, la Syrie ou le Liban.

Le deuxième message qu’Ilyas souhaite faire passer est celui d’un football bienveillant, débarrassé des clichés de violence entre supporters. Il veut donner une image positive de ce sport et contribuer à briser les préjugés qui y sont associés.

Passionné par le ballon rond, Ilyas n’hésite pas à partager des moments de football tout au long de son voyage, comme lorsqu’il s’est arrêté pour assister à un match du club amateur de Vexin-sur-Epte (Eure), le FC Vexin Sud. "J’ai vu un match se dérouler et en tant qu’amoureux du ballon rond j’ai bien évidemment était obligé d’y jeter un coup d’œil" a-t-il écrit dans l’un de ses posts sur X, et ajoute: "Je mets une pièce sur une victoire du FC Vexin."

Son initiative a d’ailleurs touché des supporters d’équipes rivales, comme ceux de l’OM et de l’ASSE, qui lui envoient régulièrement des messages de soutien.

Bien qu’Ilyas ait fait un excellent parcours jusqu’ici, il lui reste encore plusieurs centaines de kilomètres à marcher pour espérer atteindre le Groupama Stadium à temps.

Victoria Solano avec Alexandre Simoes