INFO BFM LYON. Rhône: le centre de rétention administrative 2 menacé de fermeture

Le centre de rétention situé à proximité de l'aéroport de Lyon (Photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP
Lundi 21 octobre prochain, la justice va audiencer un référé de l'ordre des avocats de Lyon. Les bâtonniers lyonnais demandent la fermeture du CRA 2 a appris BFM Lyon.
Selon eux, le centre de rétention administrative numéro 2, ouvert en janvier 2022 à proximité de l'aéroport Saint-Exupéry, offre des conditions indignes de rétentions.
"Lors de ma visite, j'ai pu par exemple constater l'absence de portes sur des toilettes", explique à BFM Lyon Sara Kebir, vice-bâtonnière du barreau de Lyon, pour motiver cette décision.
Une situation déjà dénoncée en 2023
Du matériel de contentions psychiatriques, la présence de grillages obstruant la vue et le manque de moyens pour surveiller les individus retenus sont autant d'arguments qui ont amené le barreau de Lyon à demander la fermeture du CRA 2.
Subsidiairement, l'ordre des avocats réclame la mise en œuvre des mesures pour mettre fin aux atteintes et aux libertés fondamentales qu'il dénonce.
Depuis l'inauguration de ce centre, l'ordre des avocats s'est rendu à plusieurs reprises sur place. Déjà en 2023, la désormais ex-bâtonnière dénonçait la situation au micro de BFM Lyon.
"L'organisation de fonctionnement de ce CRA ne peut en aucune façon servir de point de référence compte tenu des conditions de rétention qui ne sont absolument pas acceptables", déclarait Me Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière du barreau de Lyon. "Il y a une montée des comportements violents", précisait aussi l'avocate.
Le référé est audiencé lundi à 14h30, au tribunal administratif de Lyon.