"Il ne méritait pas ça": le choc des proches de l'homme tué sur un point de deal à Vaulx-en-Velin

Quelqu'un "connu de tout le monde, aimé de tout le monde et respecté de tout le monde". C'est ainsi que l'oncle du jeune homme tué par balle sur un point de deal à Vaulx-en-Velin (Rhône) ce jeudi 19 décembre décrit son neveu au micro de BFM Lyon. "Vraiment choqué", il dresse le portrait d'une victime qui "ne trempait pas dans des trucs bizarres".
"C'est quelqu'un qui ne faisait pas de connerie, et c'est quelqu'un qui avait beaucoup de projets, il a grandi ici, il est connu de tout le monde, aimé de tout le monde, respecté de tout le monde, vous pouvez poser la question à qui vous voulez, vous n'aurez pas de trucs négatifs à son sujet" assure l'homme.
Marié l'année passée, l'homme de 26 ans était gérant d'une pâtisserie, selon son oncle. Comme lui, le meilleur ami de la victime est "sous le choc". "Il ne méritait pas ça. (...) C'était quelqu'un de gentil", assure-t-il.
"Souriant, très gentil, aimable"
Un père de famille qui l'a vu grandir parle d'un "garçon toujours souriant, très gentil, aimable".
"Il a peut-être des histoires avec la police, mais il ne posait jamais de problèmes ici avec les gens. Toujours prêt à aider. Le plus dur maintenant c'est pour sa famille et sa femme", a-t-il confié.
Jeudi soir, à l'heure où le point de deal fermait, cet homme défavorablement connu des services de police a été touché par deux balles, dont une au niveau de la tempe. En arrêt cardio-respiratoire, il n'a pas pu être réanimé par les secours.
Une enquête a été ouverte. Mais celle-ci pourrait être compliquée pour les forces de l'ordre, car aucun témoin direct des faits ne s'est présenté à eux à ce stade.