Guerre en Ukraine: les arrivées de réfugiés ukrainiens diminuent à Lyon

Pendant que la guerre en Ukraine se poursuit, l'arrivée de réfugiés ukrainiens dans la région lyonnaise a fortement diminué ces dernières semaines. Le centre d'accueil de Villeurbanne, ouvert depuis le 28 mars, a donc dû adapter ses horaires. Auparavant ouvert cinq jours sur sept, le lieu n'accueillera désormais les réfugiés que du lundi au jeudi, entre 9h et 18h.
La décision a été prise par la préfecture qui gère le centre. "C'est une fermeture qui est lié surtout à une diminution de la demande, on a des flux qui sont clairement en train de diminuer", confirme Julien Perroudon, sous-préfet du Rhône en charge du lieu d'accueil au micro de BFM Lyon.
Une trentaine de personnes par jour maximum
Ce mercredi après-midi il n'y avait par exemple que dix personnes dans le centre. "C'est vrai que sur les premiers temps d'ouverture du centre, on délivrait environ une centaine autorisations de séjour pour la protection temporaire. On est actuellement sur des volumes d'une vingtaine ou d'une trentaine au maximum par jour, ce qui ne nécessite plus une ouverture aussi large", poursuit le sous-préfet.
Néanmoins, une fermeture définitive n'est pas prévue à court terme. Les Ukrainiens continuent d'y effectuer leur demande de protection temporaire. Ce statut leur permet de travailler en France pendant six mois, de bénéficier d'une couverture médicale et de pouvoir scolariser leurs enfants.
Selon l'AFP, au 13 avril, la France avait délivré 39.952 autorisations provisoires de séjour à ces personnes fuyant l’Ukraine.