BFM Lyon
Lyon

Groupe scolaire Al-Kindi: "le combat continue" malgré la non suspension de la résiliation du contrat avec l'État

Des élèves sortent du groupe scolaire musulman Al-Kindi à Décines-Charpieu, près de Lyon, le 6 décembre 2024 dans le Rhône

Des élèves sortent du groupe scolaire musulman Al-Kindi à Décines-Charpieu, près de Lyon, le 6 décembre 2024 dans le Rhône - ARNAUD FINISTRE © 2019 AFP

Le tribunal administratif de Lyon avait rejeté ce mercredi 12 mars la requête en justice de l'établissement contre la décision de résilier le contrat d’association avec l’État. Le groupe scolaire annonce que "le combat continue".

"Le combat continue". C'est par ces mots que le groupe scolaire musulman Al-Kindi situé à Décines-Charpieu (Rhône) a réagi ce jeudi 13 mars dans un communiqué à la justice.

Le tribunal administratif de Lyon avait décidé ce mercredi de rejeter la requête en référé-suspension de l’association Al-Kindi contre la décision de résilier le contrat d’association avec l’État.

"Le groupe scolaire Al-Kindi a choisi de maintenir son recours contre la décision de résiliation tout en continuant à apporter des améliorations pour performer", précise l'établissement dans un communiqué.

Le conseil d'État bientôt saisi?

Le tribunal a motivé ce mercredi sa décision en expliquant qu'il n'y a pas de "doute sérieux quant à la légalité de la décision" et que "les manquements reprochés à l’établissement étaient suffisamment établis".

Les juges des référés pointaient notamment l'absence de comptabilités distinctes entre les classes sous contrat et celles hors contrat au sein du groupe scolaire. Une décision, qui ne passe pas du côté d'Al-Kindi. "Le tribunal administratif a refusé de prendre en compte les mesures correctrices prises par l’établissement en reprenant l’essentiel des griefs présentés par la préfecture", fustige-t-il.

Le groupe scolaire Al-Kindi, qui assure qu'il déposera "dans les années à venir une nouvelle demande de passage sous contrat" n'exclut pas de saisir le Conseil d'État.

Alixan Lavorel