Francheville: excédés, des habitants ramassent les poubelles de la ville et les déversent devant la mairie

Dans un square de Francheville, Thibault Marrel et Cyril Kretzschmar ont sorti leurs gants et leurs sacs-poubelles. Leur objectif du jour est de ramasser les déchets qui jonchent le sol aux abords des poubelles débordées.
Si cette mission n'est pourtant pas censée être la leur, ils ont décidé de prendre les choses en main, excédés par l'absence de ramassage dans cette partie de la ville. "Ça fait un mois que les poubelles du square n'ont pas été ramassées", assure Cyril Kretzschmar, également élu municipal d'opposition, en tenant le sac-poubelle en main.
"C'était dégueulasse"
Devant cette situation jugée déplorable, plusieurs habitants ont organisé eux-mêmes leur propre ramassage des déchets, regrettant au passage l'inaction de la mairie sur le sujet.
"La mairie nous parle de gestes barrières, de propreté, de protection de la planète, j'ai bondi. J'ai appelé Cyril qui est conseiller municipal et tous les deux avec quelques autres citoyens de Francheville nous sommes allés tout ramasser", raconte Thibaut Marrel au micro de BFM Lyon.
Pour ces deux Franchevillois, l'absence d'opération de nettoyage par la municipalité ces derniers temps au sein du square, a mis l'espace vert dans un état tout simplement catastrophique.
"Il y a eu huit poubelles qui, je vais être incorrect, dégueulaient, c'était dégueulasse, il n'y a pas d'autre mot. Avec des rats, des canettes, des kleenex, des muselières, des couches également", énumère Thibaut Marrel en pleine opération de vidage des poubelles aux côtés de Cyril Kretzschmar.
Le maire se défend
Contacté par téléphone par BFM Lyon, le maire (LR) de Francheville s'est défendu de toute responsabilité dans cette affaire. Il affirme que le ramassage des poubelles ne fait pas partie du travail des agents de la municipalité chargés de l'entretien des espaces verts. Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines dans le Rhône, ces derniers ont par ailleurs eu d'autres missions.
"Le prestataire privé auquel j'ai fait appel a eu besoin de temps pour s'organiser d'où la présence de déchets pendant deux semaines. Mais tout est rentré dans l'ordre", soutient Michel Rantonnet.
Des déchets déversés devant l'hôtel de Ville
Ce jeudi, le ramassage des déchets avait été opéré. Mais si la propreté des lieux est désormais assurée, l'opposition reste sceptique et craint que sur le long terme, le ramassage des déchets soit mal assuré.
"Ce sous-traitant est engagé pour une période transitoire de quelques mois. Qu'est-ce qui va se passer après?", s'interroge Cyril Kretzschmar. Ce dernier se dit également inquiet par le manque d'agents de propreté des espaces verts de la municipalité.
"La mairie s'est petit à petit dégarnie de ses effectifs en matière de propreté. Le service est assuré par un sous-traitant qui n'est pas forcément fiable", déplore-t-il.

Pour montrer leur mécontentement, les élus d'opposition ont déversé devant la mairie, l'ensemble des déchets ramassés lors d'une opération de nettoyage. En réaction, le maire Michel Rantonnet a annoncé porter plainte.