Estimé à au moins 80.000 euros, un manuscrit "exceptionnel" du 14e siècle vendu aux enchères à Lyon

Manuscrit médiéval vendu ce jeudi 3 octobre - De Baecque et associés
À combien de centaines de milliers d'euros va-t-il être adjugé? Un manuscrit vieux de 700 ans est mis en vente ce jeudi 3 août à Lyon par la maison de ventes De Baecque et associés. Selon le site de la maison De Baecque, l'ouvrage est estimé entre 80.000 euros et 100.000 euros.
Spécialiste des ventes de livres anciens, De Baecque et associés présente ce manuscrit comme "une pièce exceptionnelle", "un chef-d’œuvre de l'enluminure gothique", exécuté vers 1325.
Personnages et animaux fantastiques
Ce manuscrit de 222 feuillets aurait appartenu à des membres de la famille royale française. Il s'agit d'un Livre d'heures à l'usage de Rome, un ouvrage religieux permettant de prier tout au long de la journée. Celui-ci est attribué à l’entourage de Jean Pucelle, enlumineur de référence au Moyen-Âge.
Ces bréviaires permettaient aussi de se divertir grâce à des illustrations saugrenues (personnages fantastiques à corps de bêtes, scènes grotesques, animaux fantastiques,...).

Le manuscrit sera exposé
La vente est prévue le jeudi 3 octobre à 14h30 au 70 rue Vendôme à Lyon. Auparavant, les curieux pourront voir ce manuscrit exposé la veille et le matin de la vente.
Pour les plus petites bourses, la maison De Baecque et associés proposera le même jour 130 autres ouvrages anciens estimés à quelques centaines d'euros.