Épinglée pour son trop grand nombre de collaborateurs politiques, la ville de Lyon va supprimer un pôle de chargés de mission

Mairie de Lyon - Google Street View
La ville de Lyon annonce mettre un terme au pôle des chargés de mission thématique, ce mardi 10 septembre, dans un communiqué.
Cette décision avait été recommandée par la chambre régionale des comptes qui avait, dans un rapport rendu public par Le Progrès, épinglé la ville pour son nombre trop élevé de collaborateurs politiques.
Un profil politique
Dans ce dernier, l'institution reproche à la mairie lyonnaise d'employer 36 collaborateurs politiques, contre une autorisation légale de 12. Ces 24 agents supplémentaires ont été regroupés au sein d'un pôle en 2021, rapporte le quotidien local.
Ces agents ont un profil politique, souligne la CRC, mettant en avant le rôle d'un agent anciennement chargé de mission chez Europe-Écologie-les-Verts.
"Les chargés de mission thématique sont des agents administratifs [...] leur rôle est de coordonner l’action de la ville de Lyon dans ses grandes politiques publiques et d’en assurer le suivi", répond la ville dans son communiqué, ajoutant que ces employés sont "essentiels à l’action municipale".
Les agents seront "redéployés"
Ainsi, si la ville ne "partage pas l'analyse juridique de la chambre qui remet en cause l'organisation de la collectivité", la suppression a été validée pour "protéger l'institution".
Les 24 agents de ce pôle seront "redéployés et leurs missions évolueront", explique la mairie, ajoutant que "l'organisation retenue sera effective en début d'année prochaine".
Par ailleurs, hormis la question des collaborateurs politiques, la ville de Lyon se félicite que la chambre régionale des comptes a notamment état, dans son rapport, de "de dépenses de communication contenues".
"La Chambre souligne la qualité de la communication externe, l’excellente maîtrise des dépenses, ainsi que la sobriété, l’efficacité et la transparence associés", assure la municipalité.