Dinopedia: les travaux du futur parc controversé de Trévoux à l'arrêt

Dinopedia devait ouvrir en juin. Mais depuis une décision de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes en date du jeudi 9 mai, les travaux de construction du parc sur le thème des dinosaures, à Trévoux (Ain), ont été suspendus. Le parc fait l'objet d'une controverse et des habitants se sont mobilisés à plusieurs reprises contre le projet au cours des derniers mois.
Dans son arrêté, la préfète précise que les travaux seraient "susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement et sur la santé humaine". Il pourrait également y avoir une incompatibilité entre le projet et le plan local d'urbanisme de la commune. Ces deux aspects restent à préciser. Le parc devra donc procéder à des expertises complémentaires afin de prouver qu'il est bien en règle.
"Une surprise" pour le gérant
Une décision qui a pris de court le gérant du projet, Phillipe Lopez. "C'est carrément une surprise", assure-t-il à BFM Lyon, "partout où on a ouvert des parcs, on a été accueillis incroyablement bien. On est partout dans des lieux protégés ou classés, ce qui n'est pas du tout le cas ici, et on a pu monter des parcs sans problème, avec beaucoup de bienveillance autour de nous et une administration très performante".
"Il y avait des emplois qui étaient prévus cet été et du coup, tout risque d'être annulé ou décalé et ça, c'est un peu douloureux", confie-t-il, s'estimant "un peu victime d'une guerre politique entre l'ancien maire et le nouveau".
De son côté, le collectif Non aux Dinos, qui milite contre le projet en critiquant notamment son impact environnemental, estime que "c'est une première victoire, mais la mobilisation continue. Nous restons déterminés à démontrer que rien ne va dans ce projet, mené en dépit du bon sens et du bon droit", selon des propos rapportés par Actu Lyon.
Le parc appartient au même groupe que deux parcs Dinopedia dans les Cévennes et en Lozère. Le projet vise à présenter une soixantaine de dinosaures de taille réelle, en partie animés, et vise à attirer entre 60.000 et 80.000 visiteurs par an.