"Ça nous brise le cœur": l'installation d'un futur site de stockage d'électricité inquiète les habitants du Beaujolais

Voici un voisin dont ils ne veulent pas. Dans la commune de Dième (Rhône), près de Lyon, douze conteneurs pourraient être installés d'ici à trois ans. La mairie a donné un avis favorable pour que ces infrastructures, destinées à stocker de l'électricité, prennent place, mais le projet inquiète les habitants de la commune.
Depuis le perron de sa maison qu'il a fait construire il y a plus de 20 ans à Dième, Jacques n'imaginerait pas qu'elle pourrait donner sur un site de stockage d'électricité. "Avec mon voisin, mais aussi tout le secteur de lotissements voisins, nous serons en face de cette installation, ça nous brise le coeur", souffle l'habitant, auprès de BFM Lyon.
La crainte de nuisances
Comme lui, d'autres habitants de cette petite commune du Beaujolais ne veulent pas que leur quiétude soit troublée par ce projet. Depuis que la mairie a donné son accord pour l'arrivée d'une douzaine de conteneurs, une partie des habitants de Dième est vent debout.
"J'ai construit ma maison [ici] il y a 19 ans, je suis à 50 kilomètres de Lyon, ce n'est pas pour vivre avec des contraintes de banlieue industrielle", ajoute Jacques, un autre habitant.
Ce que craignent avant tout les riverains, c'est le risque d'incendie. Selon eux, difficile de contenir un feu de batterie. "Les pompiers ne savent pas arrêter un incendie de 500 batteries. Il y aura douze conteneurs électriques, multipliés par 500 batteries, c'est impossible à contenir s'il y a un incendie", s'exaspère un habitant.
Le projet prévu pour 2028 n'a donc pas fini de faire des remous. Voltalia n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Lyon.