"Déconnecté des attentes des Lyonnais": des élus de droite demandent le retrait du projet de réaménagement de la place Bellecour

À peine présentée aux Lyonnais, la future place Bellecour a déjà ses détracteurs. Le maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a dénoncé dans un communiqué ce mardi 12 novembre "un projet déconnecté des attentes des Lyonnais" et a affiché sa ferme opposition au projet de réaménagement de la place lyonnaise porté par la municipalité écologiste.
Jean-Stéphane Chaillet, son adjoint, estime sur BFM Lyon que "le maire de Lyon se moque des Lyonnais en proposant ce mini-projet peu ambitieux." Les élus du groupe d’opposition Droite, Centre et Indépendants, demandent désormais le retrait pur et simple du projet.
La mairie de Lyon a dévoilé, ce mardi 12 novembre, les premières images de ce projet nommé "Tissage urbain". Pour cette première étape, il a été choisi d'installer plusieurs arches reliées entre elles par des tissages de plusieurs couleurs par-dessus la place.
En 2022, lors de l'élaboration du budget participatif, une enveloppe de 1,5 million d'euros avait été allouée pour un projet de végétalisation de la place Bellecour.
"Une promesse de végétalisation trahie"
Dans un communiqué, Pierre Oliver dénonce "une promesse de végétalisation trahie". "Les Lyonnais ont voté pour la végétalisation, pas pour l'installation de filins avec des morceaux de tissus", argumente Jean-Stéphane Chaillet, sur BFM Lyon.
Une accusation à laquelle la mairie de Lyon a d'ores et déjà répondu en signalant qu'il est compliqué de végétaliser cette place compte tenu du parking et des deux lignes de métro qui passent en dessous. "Je ne connais personne qui a envie de supprimer, ni le métro, ni le parking", souligne Valentin Lungenstrass, adjoint aux espaces publics et à la logistique urbaine, sur BFM Lyon.
L'élu rappelle également: "sur le centre de la place Bellecour, ça nécessite une étude patrimoniale bien plus large, au-delà des contraintes techniques, pour voir ce que l'on peut faire en matière de patrimoine."
Par ailleurs, concernant l'objectif de créer de l'ombre sur la place Bellecour où il fait très chaud l'été, l'adjoint au maire du 2e arrondissement estime également que l'objectif ne sera pas atteint: "sous le parasol, quand il fait 35°C, il fait 35°C même sous le parasol, donc ce projet n'est pas sérieux."
Un budget démesuré et un lieu de squat
L'opposition de droite pointe également du doigt "un budget disproportionné et indécent dans un contexte de rigueur budgétaire". Les élus de l'opposition jugent notamment que 1,6 million est une somme bien trop importante pour un "projet éphémère", puisqu'il ne s'agit là que d'une première étape de la future place Bellecour. Le projet a pour but d'être démonté d'ici quelques années.
Autre point dénoncé par le communiqué de la municipalité dirigée par Pierre Oliver: "des risques accrus de squat et de trafic sous les fenêtres des riverains". Son adjoint évoque même la création d'un "lieu de stagnation de dealers".
"Du moment où vous installer des bancs sur un espace public, il y a cette possibilité que des gens malintentionnés, ou des gens qui se livrent au trafic, puissent s'installer sur cette place Bellecour", souligne-t-il.
Pierre Oliver a proposé qu'un débat se tienne sur le sujet lors du Conseil municipal de ce jeudi 14 novembre et attend désormais une réponse du maire de Lyon.