Conscrits à Villefranche-sur-Saône: l'Interclasse générale répond aux accusation de sexisme

La Fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le dimanche 28 janvier 2024. - BFM Lyon
En réponse à la plainte pour discrimination déposée par l'association Nouvelle Vague il y a trois jours, l’Interclasse générale des conscrits de Villefranche-sur-Saône a annoncé envisager porter plainte à son tour pour "diffamation publique" à l'encontre de l’association des conscrits.
"C'est violent quand on reçoit un courrier et qu'on voit qu'on est accusé de sexisme. Ça fait plaisir à pas grand monde", déclare Guillaume Ducray, président de l’Interclasse générale des conscrits à BFMTV Lyon.
À quelques jours de la Fête des conscrits, qui aura lieu le 27 janvier à Villefranche-sur-Saône, l'association Nouvelle Vague reproche aux organisateurs l'exclusion systématique des femmes dans ces festivités locales. Elle dénonce notamment des "traditions discriminatoires" qui laisseraient entendre que "les femmes ont un statut inférieur" à celui des hommes.
"Il n'y a pas les conscrits hommes et les femmes subalternes"
Face aux critiques, Guillaume Ducray est sans appel: "il n'y a pas les conscrits hommes et les femmes qui seraient des subalternes". "Elles sont présentes à la majorité de nos réunions. Elles participent à un certain nombre de choix qui sont importants. Elles sont vraiment intégrées", surenchérit-il.
Interrogée par Le Progrès, Me Laurène Faraut-Lamotte, avocate de l’Interclasse générale des conscrits de Villefranche-sur-Saône a dénoncé une plainte "injustifiée" visant à "perturber une fête séculaire unique" et "attendue par des milliers de personnes".
"Cette plainte est injustifiée, réalisée par trois personnes qui ont besoin de tuer l’ennui sous l’étendard du féminisme porté à l’extrême", affirme-t-elle.
"C’est faire un procès à l’Histoire de France. Ce collectif veut travestir une tradition classée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et la vider de son sens", a poursuivi l'avocate.
La fête des conscrits débutera dès ce vendredi. Durant trois jours, les hommes de Villefranche-sur-Saône seront invités à défiler dans les rues de la ville, avant de se rassembler autour du monument aux morts.