Collonges-au-Mont-d'Or: un chien s'attaque à un troupeau de moutons, plusieurs animaux blessés

Un troupeau de moutons (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Un troupeau de moutons a été victime d’une attaque à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône), dans la nuit du jeudi 10 avril. Au moins quatre moutons et agneaux ont été blessés, sans que l’identité de l’animal à l’origine des morsures ne soit connue dans un premier temps.
L'un d'eux, l'agneau "Léon", a même disparu plusieurs jours avant d'être retrouvé ce dimanche 13 avril après un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
"Il est blessé de plusieurs morsures mais vivant et est en soin avec les autres animaux attaqués", précise la bergerie urbaine dans un post publié sur Facebook.
Un chien identifié comme responsable
L’animal responsable de l’attaque, encore "en cours de détermination" ce week-end, a finalement été identifié. Contactée par BFM Lyon, la bergerie urbaine déclare que les morsures infligées aux bêtes correspondent à celles d’un chien. Une conclusion qui n’a pas étonné les professionnels.
"Les propriétaires de chiens ne se rendent pas compte que leur animal peut être dangereux", réagit auprès de BFM Lyon Baptiste Boyer, le fondateur de la structure d'élevage.
Des règles claires pour les maîtres
Selon le site officiel de l'administration française, il est interdit "de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non". En cas de dommage, le maître en est pleinement responsable, notamment si son animal "cause des dommages à des personnes ou à d'autres animaux domestiques".
Du 15 avril au 30 juin, il est même interdit de "promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières".