Cérémonie des Oscars: le Villeurbannais Loïc Espuche nommé pour son court-métrage "Beurk!"

Les trophées des Oscars. (photo d'illustration) - -
"C'est incroyable!" Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le réalisateur villeurbannais Loïc Espuche a dévoilé sa joie en direct en apprenant que son court-métrage Beurk! (Yuck! en anglais) était nommé aux Oscars, les prestigieuses récompenses américaines du cinéma.
"Félicitations à toute l'équipe, les partenaires et à tous les autres nommés", a-t-il écrit sur Instagram. Le court de 12 minutes a été co-produit par Juliette Marque et Manon Messiant, avec une musique originale d'Aliénor Doublet.
Également sélectionné aux César
Il dépeint les prémices d'une première histoire d'amour d'été vécue par Léo et Lucie, deux enfants dont les familles respectives sont voisines dans un camping. Le dégoût, la honte, l'anxiété face au regard porté par le reste de la bande d'enfants puis la gaieté de la découverte. Un ensemble de sentiments traverse les personnages et embaume un récit doux et scintillant.
Pour la compétition américaine, Beurk! est en lice face à Beautiful Men, In the Shadow of the Crypess, Magic Candies et Wander to Wonder. Beurk! fait également partie de la sélection des César 2025 dans la catégorie "court-métrage d'animation" et de celle du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Déjà fort de 39 récompenses, le film est à découvrir en replay sur le site de Francetv et est diffusé au cinéma à partir du 5 février 2025.